Actualités Météo

Ce week-end : hivernal

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre premier week-end de l'année 2019 (samedi 5 et dimanche 6 janvier), le froid se maintient surtout dans l'est avec un petit risque de neige en plaine ce samedi près des frontières allemandes et luxembourgeoises.

Consulter la météo de votre ville

Un anticyclone puissant (1035 hpa) se maintient de l'Espagne aux iles britanniques alors que des perturbations descendent de l'Allemagne vers l'Italie. La France reste en bordure de ces hautes pressions et une perturbation circule dans l'est du pays, apportant quelques flocons en raison des températures plutôt basses.

Risque de neige à l'Est samedi

Ce samedi : une perturbation circule sur le flanc est du pays et vu que les températures sont toujours assez basses, il neigera faiblement jusqu’en plaine du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les autres régions les nuages bas sont nombreux, en particulier sur la moitié nord alors que le ciel est simplement voilé sur la moitié sud. Le Mistral et la Tramontane se renforcent en Méditerranée et un fort coup de vent concerne les crêtes Pyrénéennes.

Demain dimanche : les nuages bas seront bien présents sur la moitié nord, ainsi que dans le sud-ouest et les plaines et vallées du Massif central alors que le soleil s'imposera sur les reliefs et la moitié sud. Quelques averses de neige faibles seront possibles du Grand-Est au Massif central. La nuit suivante un front peu actif glissera de la Champagne-Ardennes au Massif central avec de faibles chutes de neige jusqu'en plaine.

Températures de saison

Les gelées sont généralisées et seront même fortes samedi matin du Massif central au nord-est. Les températures de l’après-midi resteront en-dessous des normales du Grand Est au centre-est et souvent pas plus de 0 à 3°C. Il fera un peu plus doux près des côtes de la Manche et de la Méditerranée avec de 8 à 11°C. Dimanche, les gelées seront un peu moins marquées mais généralisées du nord-est au Massif central. L’après-midi, les températures évolueront peu, avec souvent entre 1 à 7°C. Les maximales ne dépasseront 10°C que près de la Méditerranée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus