Actualités Météo

Record : 4 mètres de neige en Autriche !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Certaines stations autrichiennes des Alpes et du Tyrol sont recouvertes de plus de 2 mètres de neige. Ailleurs, on relève même 4 mètres de hauteur de neige !

Consulter la météo de votre ville
© Marko Korošec

L' Autriche et plus globalement l'Europe centrale et de l'est, ont subi depuis plus d'une semaine une offensive hivernale et neigeuse majeure, liée à l'arrivée d'air très froid en provenance de Scandinavie et de Russie. Avec les dépressions bloquées sur l'Europe centrale, l'humidité et le froid se sont propagés sans cesse sur cette même région, apportant par effet de blocage sur les Alpes des quantités de neige record.

En #Autriche 🇦🇹 les précipitations neigeuses ont été si abondantes qu'il est possible par endroits de prendre... un bain de #neige ❄️. Et ce n'est pas fini ! Encore 1 mètre de neige devrait tomber sur les Alpes autrichiennes d'ici jeudi. 😯 Crédit : Günther Ertel pic.twitter.com/MQCzCu7XI5

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 janvier 2019

Des records de cumul de neige sur 15 jours

La persistance de cette configuration a apporté sur les sommets autrichiens plus de 2 mètres de neige et même 4 mètres par endroits !

C'est notamment le cas au Tyrol (Haute-Autriche) et Styrie (Seefeld) avec 2,83 m. Il s'agit d'un nouveau record de cumul de neige sur 15 jours. Pour cette zone, les relevés ont commencé en 1895.

A Abtenau, les hauteurs de neige ont atteint 2,40 m (début des relevés 1964).

Impressionnantes hauteurs de neige dans le centre de l'#Autriche. Depuis vendredi , il est parfois tombé plus d'1m50 de neige au-dessus de 1800 mètres d'altitude. Photo : Maximilian Bründl pic.twitter.com/z0satME37X

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 6 janvier 2019

Heavy snow in Zell am See #Austria recently during the heavy snowfalls! More snow expected in days to come! Video: mahanast #severeweather #SnowFall #ExtremeWeather pic.twitter.com/Goi8KFP3Yd

— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) 8 janvier 2019

Actuellement, la situation est à l'accalmie : les chutes de neige se sont arrêtées. L'arrivée de la perturbation sur la Bretagne ce soir apportera en revanche de nouvelles chutes sur la zone de jeudi à vendredi. Mais elles seront dérisoires par rapport à ce qui est tombé sur ces deux dernières semaines.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus