Actualités Météo
Vacances d'hiver : bulletin neige et prévisions en montagne
Depuis ces vacances scolaires d'hiver, le soleil et le ciel bleu ont régné sur l'ensemble de nos massifs, mais le temps change désormais avec le retour des perturbations. C'est tant mieux car le manteau neigeux commençait à souffrir de la douceur. Voici le bulletin neige de ce 1er mars.
Après un début de saison hivernale difficile, la quasi totalité de nos massifs avaient retrouvé un enneigement tout à fait correct pour cette période de l'année. Cependant, le temps sec s'est maintenu durablement et les dernières chutes de neige dataient souvent du 5 février. Malgré cela, la neige résiste : elle s'est tassée, prenant des aspects de neige de printemps en versant sud à moyenne altitude, mais elle se maintient correctement sur les versants à l'ombre. Les Pyrénées ont été particulièrement bien servies avec plus de 2 mètres de neige sur le haut de certaines stations. En revanche, l'est de la chaîne (Capcir - Canigou) reste déficitaire en raison de la fréquence de la Tramontane.
Les Vosges, le Jura et les Alpes du nord ont conforté leur enneigement avec plus d'un mètre de neige à 1300 m dans le Jura et souvent plus de 2 mètres au dessus de 2000 mètres sur le nord des Alpes. Le redoux actuel (pluie et vent) lessive davantage la neige que le soleil de ces dernières semaines, et la qualité de la neige se dégrade au-dessous de 1200 m, devenant très mouillée. Des tâches d'herbes apparaissent désormais sur les versants sud.
La partie sud des Alpes bénéficie d'un enneigement correct au-dessus de 1500 m, mais souvent déficitaire au-dessous. On entend un gros épisode neigeux en milieu de semaine à partir de 1400 m d'altitude. Enfin, le massif corse est resté très déficitaire tout au long de cet hiver.
Dernière semaine des vacances d'hiver : mauvais temps
La dernière semaine des vacances scolaires (du 4 au 10 mars) s'annonce dégradée en montagne, avec le grand retour de bonnes quantités de neige. On notera de grandes fuctuations de l'altitude de la limite pluie - neige au grè des perturbations, car les vents changeront souvent de direction de de force, passant du sud au nord-ouest. La tendance globale sera quand même au refroidissement avec de la neige lundi dès 1200 mètres sur tous les massifs puis jeudi et vendredi prochain dès 1000 mètres.