Actualités Météo

Semaine : temps printanier, puis retour des pluies

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, l'anticyclone résiste et vous conservez un temps sec et très doux jusqu’à mercredi, avant une dégradation et une atténuation de la douceur ensuite.

Consulter la météo de votre ville

Les conditions anticycloniques résistent une grande partie de la semaine, ce qui maintient un temps calme et sec. Puis jeudi, les pressions commenceront à baisser par l'Atlantique, premiers signes d'un changement de temps progressif pour le premier week-end de mars.

Beau temps printanier jusqu'à mercredi

Jusqu'à mercredi, nous gardons un soleil très généreux. Les nuages bas et les brouillards sont localisés dans les plaines et les vallées le matin. En montagne, c'est toujours le grand beau temps qui domine. Attention à la pollution aux particules fines, qui sévit notament dans les grandes villes et les vallées de l'est. Jeudi sera une journée de transition avec davantage de nuages dans l'ouest et le nord du pays avec le passage d’une perturbation accompagnée faibles pluies éparses.

Dégradation en fin de semaine au nord

A partir de vendredi, l'anticyclone s'affaissera vers la Méditerranée. La perturbation arrivée jeudi par l'Atlantique se situera dans l'est de la France vendredi, apportant quelques faibles pluies éparses et des flocons dans les Alpes au-dessus de 1200 mètres. Une dégradation pluvieuse et venteuse plus importante attendue pour le week-end des 2 et 3 mars dans le nord du pays alors que le sud du territoire restera généralement épargné.

Pic de douceur, jusqu'à 25°C au sud !

Le matin, il fera frais mais les gelées seront limitées aux régions de l'est et centrales. L'après-midi, la douceur restera de mise avec 14 à 20°C du nord au sud. Le pic de douceur est prévu mardi et mercredi avec des maximales entre 18 et 24°C du nord au sud et des pointes à 25°C en Aquitaine, des valeurs dignes d'un début d'été ! A partir de jeudi et surtout vendredi prochain et l'arrivée des nuages puis des pluies, les températures amorceront une baisse parfois sensible au nord, plus limitée au sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus