Actualités Météo

Fort coup de vent dimanche et lundi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le temps se dégrade rapidement. Entre ce dimanche soir et lundi matin, un fort coup de vent balaie le nord du pays.

Consulter la météo de votre ville

Après plusieurs semaines de temps calme, les conditions météo se dégradent fortement ce dimanche En effet, une dépression, nommée Freya, se creuse sur l'Irlande à 968 hPa et balaie l'Angleterre. Elle provoque des vents tempétueux sur le sud de l'Irlande, le Pays de Galles et le centre du Royaume-Uni avec des rafales jusqu'à 150 km/h en bord de mer et dans la montagne galloise et 110 à 120 km/h dans les terres. Une forte houle sera également générée avec des creux pouvant atteindre 4 à 8 m. La France se situe en marge de cette tempête mais les vents souffleront néanmoins très fort sur le nord du pays entre ce dimanche soir et lundi après-midi..

Fort coup de vent en France

Le vent commencera à forcir dimanche après-midi sur le quart nord-ouest, avec des rafales souvent comprises entre 60 et 80 km/h jusqu'à 90 km/h sur les côtes bretonnes.

Dimanche soir, le vent se renforcera et atteindra 110 km/h sur les côtes bretonnes et 90 km/h dans les terres.

Dans la nuit de dimanche à lundi, ce fort coup de vent lié au passage de la tempête Freya sur les îles britanniques gagnera la Normandie et les Pays-de-la-Loire avec des rafales à 80-90 km/h, et ponctuellement 100 à 110 km/h en bord de mer.

Lundi matin, les vents les plus forts se maintiendront sur une large moitié nord des Charentes à la Bretagne au bassin parisien et Ardennes aux Hauts-de-France à la Champagne au nord de la Lorraine avec des rafales à 80-90 km/h et ponctuellement 100 km/h sur les collines et plateaux ainsi que sur les sommets vosgiens et jurassiens. Sur le littoral de l'Atlantique, les rafales les plus fortes atteindront 110 km/h.

Lundi après-midi, les vents souffleront fort à 80-100 km/h en rafales du nord du Massif central au Jura au Grand-Est. En mer, la houle sera importante, avec des creux de 4 à 7 m, en particulier près de l'Atlantique avec un risque modéré de submersion au moment de la pleine mer.

Lundi soir, les vents faibliront progressivement avec l'évacuation de la dépression en mer du Nord puis vers le Danemark.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus