Actualités Météo
Cette semaine : beaucoup de vent au nord
Après une accalmie en début de semaine, la suite s'annonce très agitée. Les perturbations vont se succéder, avec plusieurs paramètres météo à surveiller, et un fort risque de nouveaux communiqués spéciaux.
La configuration météo de cette semaine sera très dépressionnaire, avec un défilé de perturbations jusqu'au week-end prochain inclus. Dans ce contexte, nous surveillons le risque de coups de vent sur la France et les abondants cumuls de pluie, susceptibles d'entraîner des réactions localisées de certains cours d'eau. La neige tombera en abondance dès la moyenne montagne.
Mercredi et jeudi : contexte toujours dégradé
A l'arrière de la perturbation de mardi, nous resterons sous l'influence de cette même dépression. Les averses se succéderont dans le même flux humide. Les cumuls de pluie deviendront importants de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Un risque d'inondations localisées n'est pas exclu.
Fort risque d'avalanche
Avec le passage de cette perturbation, les températures seront à la baisse. C'est la fraîcheur qui va se maintenir sur le territoire, avec de la neige attendue en moyenne et haute montagne. Ces chutes de neige vont se poursuivre de mercredi à au moins vendredi, le tout avec du vent fort en altitude. Le risque d'avalanche sera donc de plus en plus fort, avec un manteau neigeux très instable en milieu et fin de semaine.