Actualités Météo
Semaine prochaine : des gelées et du soleil
Après une première décade de mars très perturbée, le beau temps va revenir la semaine prochaine. Il fera d'abord assez froid, avant un lent redoux printanier pour le début officiel du printemps. Cela correspondra à l'arrivée du printemps calendaire le 20 mars. Ce retour du temps sec n'est pas de bon augure sur le front de la sécheresse qui se maintient dans certaines régions.
La première décade de ce mois de mars a retrouvé un temps perturbé, venté et souvent pluvieux sur la France, après une fin février printanière. Ce temps agité va cesser en début de semaine prochaine, avec le retour de l'anticyclone accompagné d'air plus froid. Au fil des jours, les températures des après-midis remonteront progressivelment avec un ressenti qui deviendra printanier. Le retour du temps sec devrait se maintenir jusqu'en fin du mois, voire davantage, ce qui n'est pas de bon augure sur le front de la sécheresse, qui se maintient au centre-est et au sud-est de la France.
Retour des gelées
Après un week-end encore agité, de l'air plus froid envahira la France lundi avec probablement quelques giboulées de neige à basse altitude sur les frontières de l'est et les Alpes. Cette irruption d'air froid pourra provoquer une instabilité sur la Corse et la Côte d'Azur, avec un temps menaçant. Mais l'anticyclone regonflera rapidement, ce qui permettra au beau temps de s'imposer quasiment partout mardi.
Ce retour du beau temps est lié au retour d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest. Les nuits seront dégagées avec un fort rayonnement nocturne et des températures minimales basses, marquant le retour des gelées après 10 jours de températures positives en plaine.
De fortes amplitudes thermiques
Entre mardi et vendredi, les après-midis seront bien ensoleillées, avec un ciel devenant de plus en plus limpide au fil de la semaine. On retrouvera de fortes amplitudes thermiques entre le froid matinal et des valeurs de saison l'après-midi (12° à 14°C au nord et 15°C à 16°C au sud, en moyenne). Ces températures pourront même continuer leur lente hausse en fin de semaine, après le premier jour du printemps calendaire, le mercredi 20 mars. A la faveur du bon ensoleillement, le ressenti deviendra printanier les après-midis, même si l'on ne devrait pas atteindre, dans un premier temps du moins, les valeurs aussi élevées que celles observées fin février.
Si l'arrivée de ce temps printanier en réjouira certains, rappelons que l'hiver n'a pas été suffisamment arrosé pour de nombreuses régions qui vont guetter avec attention les prévisions de ces prochaines semaines.