Actualités Météo
Ponts de mai 2019 : quelle météo ?
Cette année, les jours fériés de mai tombent au milieu de la semaine pour la fête du travail et le mercredi 8 mai, mais vous pourrez peut-être profiter de l’Ascension, qui tombe un jeudi, pour faire “le pont”. Autant de possibilités de s’échapper à condition que la météo soit clémente.
Le mois de mai en France devrait être caractérisé par une météo plus clémente vers le nord-ouest, et un temps plus incertain et changeant au sud. Cette tendance, évoquée dans nos prévisions saisonnières à 3 mois, caractérise d’ailleurs notre printemps, avec des anticyclones situés sur l’Europe du Nord, et des dépressions en Méditerranée.
Le nord privilégié ?
Dans ce contexte d’ensemble, le nord de la France devrait être plutôt privilégié cette année. Cette situation n’empêchera pas le passage de quelques perturbations, mais l’instabilité sera plus fréquente vers le sud où les orages sont assez récurrents.
De la pluie pour le 8 mai ?
La commémoration de la Victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 et la fin de la seconde Guerre mondiale pourrait se dérouler finalement sous les averses venant du sud-ouest et envahissant toute la France. Seul l'extrême sud (pied des Pyrénées et Corse) pourrait, peut-être, conserver des éclaircies. En tous cas, dans un flux de sud-ouest, les températures devraient se situer dans les moyennes de saison (de 17°C à 23°C du nord au sud). Rappelons d'ailleurs que la chaleur n’est pas rare à cette période de l’année : en 1945, il faisait 30°C à Paris, et on a relevé 28°C l’année dernière.
Pont de l’Ascension : 70% de chance d'avoir du beau temps
Le jeudi de l’Ascension (30 mai) vous permettra peut-être de faire un pont digne de ce nom. S'il est un peu tôt pour établir des prévisions précises, sachez qu'en moyenne, pour l’Ascension, les températures s’étagent de 19°C à 23°C du nord au sud, avec 21°C à Paris et 23°C à Bordeaux. A Rennes, vous avez statistiquement 70 % de chance qu'il fasse plutôt beau ce jour-là. Mais à la veille de l’été météorologique, il peut déjà faire très chaud, comme ce fut le cas pour l’Ascension 2017 : les températures records ont atteint 27°C à Rennes et 32°C à Paris.
Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en mai, il vous restera le lundi de la Pentecôte (le 10 juin), jour férié ordinaire qui peut être travaillé ou non en raison de l’établissement de la “journée de solidarité” en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap. Là aussi, nos statistiques sont optimistes, avec 70% de chance d'avoir du beau temps, dont 37% de possibilité de fortes chaleurs. Le risque orageux est présent à environ 30%. D'une façon globale, les températures moyennes pour la Pentecôte oscillent de 21°C à 29°C