Actualités Météo
Météo du week-end : sursaut hivernal
De l'air froid descendant du pôle Nord nous concerne ce week-end, avec le retour des giboulées en plaine et de la neige en moyenne montagne. Un risque de gelées blanches est même à redouter en plaine dimanche matin.
La goutte froide responsable des averses du milieu de semaine s'éloigne lentement vers l'Allemagne, repoussée par l'anticyclone qui se centre sur l'Atlantique. Mais le vent orienté au nord maintient une vive fraîcheur pour la saison, particulièrement sensible le matin avec un risque de gel tardif.
Températures 10°C au-dessous des normales
Les températures chutent durant cette journée de samedi avec des maximales plafonnant sous la barre des 10°C dans le nord-est. Avec la mise en place d'une bise de secteur nord, le ressenti est particulièrement hivernal sur un large quart nord-est. La baisse est moins marquée dans le sud-ouest avec des températures l’après-midi tout de même inférieures aux normales saisonnières de 3 à 5°C. Le pourtour méditerranéen conserve de la douceur mais le vent souffle de plus en plus fort.
Retour de gelées marquées pour la saison
Alors que le ciel se dégagera durant la nuit de samedi à dimanche, les températures nocturnes chuteront et le gel fera son apparition dans de nombreuses régions allant du Val-de-Loire au Grand-Est et sur le centre est. Ce nouvel épisode de gel tardif laisse craindre des dégâts sur la végétation et notamment les cultures telles que la vigne et les arbres fruitiers.
Fort Mistral et Tramontane en régions méditerranéennes
Le Mistral et la Tramontane qui souffle de manière faible à modéré depuis le début de semaine vont très nettement se renforcer, en lien avec le creusement d’une dépression entre l’Italie et la Grèce. Les rafales de vent seront surtout puissantes dimanche, dépassant souvent 90 à 100 km/h du couloir rhodanien au delta du Rhône. Même si les températures sont plus élevées que dans les autres régions, le ressenti sera souvent désagréable et frais.
Retour des giboulées et de la neige à basse altitude
Un système de giboulées se mettra en place sur un large quart nord-est avec de bonnes averses de pluie ou de grésil, voire de neige fondue du côté des Ardennes et à basse altitude, dès 600 à 800 mètres des Vosges aux Alpes du nord. Prévoyez des conditions hivernales pour accéder aux stations ou partir des stations durant ce dernier week-end des vacances.