Actualités Météo

Semaine : météo agitée dès mardi soir

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le froid de ce week-end et une petite accalmie lundi, les pluies sont de retour à partir de mardi. Ce retour d'un régime atlantique humide et venté constitue une bonne nouvelle pour la végétation et les nappes phréatiques qui ont besoin d'eau ! C'est une moins bonne nouvelle pour ceux et celles d'entre nous qui ont décidé de faire le grand pont entre mercredi et dimanche.

Consulter la météo de votre ville

Avec la circulation des dépressions de l'Atlantique vers les îles britanniques, les pluies seront de retour sur les trois quarts de la France la semaine prochaine.

Court répit en début de semaine

Il faudra profiter du lundi et du mardi pour vos activités extérieures éventuelles : le temps sera plutôt beau, sec, avec des températures qui remonteront assez rapidement après le week-end froid. Le ciel ne sera pas forcément tout bleu mais l'impression deviendra printanière l'après-midi, surtout mardi. En effet, il fera encore froid lundi matin, avec un risque important de gel tardif.

Retour du flux océanique

Dès mardi soir, les premières pluies accompagnées d'un bon vent de sud-ouest aborderont l'arc atlantique, ouvrant la voie au défilé des perturbations pour les jours suivants. Les pluies s'enchaineront chaque jour et concerneront les 3/4 de la France, épargant quelques régions de l'extrême sud : pied des Pyrénées (Roussillon) et Corse.

Partout ailleurs, les pluies se succéderont dans un flux de sud-ouest vigoureux. Les versants occidentaux des massifs seront copieusement arrosés, mais en raison de l'air doux, la limite pluie-neige remontera très haut, au-dessus de 2400 m d'altitude. Au-dessous, on peut considérer que ces pluies lessiveront la totalité du manteau neigeux restant.

Au total, il pourrait tomber sur les 3/4 de la France possiblement l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie pour cette époque de l'année (de 20 à 30 mm, localement de 50 à 70 mm sur les reliefs du centre-est exposés) : cette situation pourra conduire à des débordements de petites rivières et de torrents de montagne.

Parallèlement, les vents d'ouest à sud-ouest souffleront fort, avec de possibles coups de vent ponctuels, dont il faudra affiner la chronologie.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus