Actualités Météo
Europe : début mai entre chaleur et fraîcheur
Mieux valait partir en Espagne ou en Russie pour ces ponts de début mai, puisque le temps est resté particulièrement frais en France. D’où viennent ces forts contrastes de températures de part et d'autre de l’Europe ?
Une situation de blocage en Oméga : le principe des vases communicants
En météorologie, on parle de situation en Oméga du fait que la circulation atmosphérique d’altitude ressemble à la lettre grecque du même nom. En effet, en ce milieu de semaine, un anticyclone puissant est centré entre les îles britanniques et les pays Scandinaves. De part et d’autre, on retrouve des systèmes dépressionnaires qui font remonter de l’air chaud en altitude sur le Maroc et la péninsule ibérique, ainsi qu’à l’opposé sur la Russie, jusqu’en limite du cercle polaire arctique. L’anticyclone véhicule quant à lui de l’air plus frais sur l’ensemble de l’Europe centrale jusqu’à notre pays.
Coup de chaud du Maroc à la péninsule ibérique et en Russie
Des valeurs de températures particulièrement élevées ont ainsi été enregistrées le lundi 13 mai à titre d’exemple, 42°C à Marrakech, 34°C à Lisbonne et 35°C à Cordoba. Les anomalies de températures depuis début mai avoisinent 3 à 5°C en moyenne. Les écarts aux températures normales pour la saison sont encore plus marqués en Russie avec 10 à 12°C et des valeurs remarquables, non loin du cercle polaire arctique comme 31°C relevés à Kojnas le dimanche 12 mai.
De la fraîcheur de l’Islande au pourtour Méditerranéen
En revanche, de l’air plus frais concerne l’Europe centrale et notamment la France avec des températures maximales souvent 3 à 5°C en dessous des normales saisonnières. Les températures plafonnaient souvent entre 14 et 16°C au meilleur de la journée ce dimanche 12 mai avec des dépressions circulant sur l'Europe centrale et un anticyclone provoquant un flux de nord à nord-est sur notre pays.
Cette situation va néanmoins se débloquer d’ici la fin de semaine, avec la baisse des températures à la fois en Espagne et au Portugal alors que les températures ont déjà commencé à baisser au nord de la Russie.