Actualités Météo
Pourquoi de si violents orages de grêle en Roumanie ?
L’activité orageuse est particulièrement marquée depuis le début de semaine en Europe centrale. De violentes chutes de grêle se sont produites en Roumanie et la situation devrait perdurer durant les prochains jours.
Un conflit de masse d’air à l’origine de cette instabilité
Alors qu’une masse d’air provenant d’Afrique du nord remonte sur l’Europe de l’est et en Russie, de l’air beaucoup plus frais est présent des Pays Scandinaves à l’Italie. Ainsi, ce mardi 28 mai, les températures étaient souvent proches des 30°C de la Grèce à l’ouest de la Russie alors que dans le même temps les températures plafonnaient autour de 15 à 18°C de la Norvège au bord de l’Adriatique. Ce fort contraste thermique dans un contexte dépressionnaire a favorisé ainsi le développement d’orages violents.
Persistance d’un temps très orageux ces prochains jours
Durant la journée de mardi de violents orages ont ainsi éclaté sur le nord de la Roumanie avec des chutes de grêle dévastatrices, notamment en Transylvanie. Ces conditions très dégradées persisteront encore au moins jusqu’au week-end avec une situation très dépressionnaire entre les Balkans et la Turquie. Les températures qui resteront élevées au sol et l’air frais présent en altitude (goutte froide) favoriseront à nouveau l’instabilité et donc le développement de foyers orageux potentiellement violents et grêligènes.