Actualités Météo

Aujourd'hui : début du déclin de la canicule

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 30 juin, vous allez commencer à mieux respirer au nord et dans l'ouest en raison d'une baisse des températures par rapport à ce samedi. Dans l'est en revanche, vous passez une nouvelle journée difficile sous une forte chaleur, encore caniculaire aussi dans le sud.

Consulter la météo de votre ville

FRANCE

L'anticyclone d'origine saharienne qui nous concerne s'affaisse progressivement vers le sud de la France. De l'air océanique plus respirable gagne progressivement le nord et l'ouest du territoire où la baisse des températures débute.

RÉGIONS

Au nord-ouest, vous retrouvez un ciel variable, alternant passages nuageux et éclaircies dans une ambiance nettement rafraîchie par rapport à hier samedi. Vous pouvez avoir quelques ondées orageuses le matin si vous habitez en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire ou la Normandie.

Dans le sud-ouest, vous conservez un ciel peu nuageux à nuageux, avec des grisailles tenaces sur les plages d'Aquitaine jusque sur le Midi-toulousain le matin. Puis l'après-midi, vous retrouvez le soleil, plus tardivement tout de même près du littoral.

Des Hauts-de-France au bassin parisien, vous vous levez sous les nuages et une ambiance rafraîchie grâce à la levée du vent d'Ouest. Au fil des heures, vous retrouvez de larges éclaircies malgré un ciel par moment menaçant.

Du Grand-Est à l'Auvergne Rhône-Alpes, vous continuez à souffrir de fortes chaleurs persistantes dès ce matin. Cet après-midi, quelques orages isolés peuvent éclater en montagne.

Sur les régions méditerranéennes, vous avez un ciel généralement peu nuageux

TEMPÉRATURES

Ce matin, vous retrouvez de la fraîcheur sur le centre de la Bretagne avec 12°C. Partout ailleurs, il fait très doux, voire lourd avec 15 à 20°C jusqu'à 25°C de Rhône-Alpes aux bords de la Méditerranée. Cet après-midi, vous conservez de très fortes chaleurs du sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie en remontant vers l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est avec 33 à 37°C et des pointes à 39, voire 40°C encore possibles en basse vallée du Rhône et autour de Carpentras. Dans le nord-ouest, comptez sur des températures beaucoup plus respirables et agréables avec 22°C en bord de Manche à 29°C à Paris ou Nantes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus