Actualités Météo

Aujourd'hui : les orages de grêle s'étendent au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un lundi déjà orageux au sud-ouest, ceux-ci se décalent vers la région PACA avec toujours un risque important de fortes pluies et de grêle ce mardi 9 juillet. Partout ailleurs, sur les deux tiers nord de la France, une météo ensoleillée persiste mais la sécheresse se fait sentir.

Consulter la météo de votre ville

France

La dépression responsable du temps orageux se décale progressivement vers le Golfe du Lion. Au cours de son déplacement, les orages sont toujours nombreux et bloquent sur les reliefs pyrénéens. Dans le même temps, ils gagnent le Languedoc-Roussillon et la région PACA. Toujours sous influence anticyclonique, le temps reste calme et doux, voire chaud, sur une large moitié nord.

Régions

Sur l’Occitanie, le temps est orageux tout au long de votre journée. Les orages sont potentiellement forts, avec un risque de grêle au cours de votre après-midi. Des inondations sont possibles, surtout au pied des Pyrénées avec des pluies qui bloquent sur les reliefs. Prudence dans tous vos déplacements avec des chaussées possiblement inondées, entre l’Ariège et l’Aveyron.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, le ciel est de plus en plus nuageux au fil des heures. Les orages arrivent majoritairement dès votre fin de matinée par le sud de l’Auvergne et des Alpes. Ils se renforcent ensuite tout au long de votre après-midi, avec un risque croissant de grésil et de grêle, pouvant engendrer des dégâts importants.

En Nouvelle-Aquitaine, le risque orageux est plus concentré au sud. Des averses modérées peuvent éclater sur les Pyrénées, tandis que le temps est plus sec et ensoleillé vers le bordelais.

© La Chaîne Météo

Des Hauts-de-France au Grand Est, le ciel est parfois voilé mais le temps est sec. En matinée, il faut bien vous couvrir avec de la fraîcheur se mettant à nouveau en place. Au cours de votre après-midi, la sensation est tout juste douce avec des températures inférieures aux normales.

De la Bretagne à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l’Île-de-France, le temps est ensoleillé et plutôt agréable tout au long de votre journée. Un petit vent se lève au cours de votre après-midi, mais il n’affecte que très peu votre ressenti qui reste doux, voire localement chaud.

Températures

Le contraste de température est toujours très impressionnant en matinée avec de la fraîcheur au nord et 8 à 12°C. En revanche au sud-est, il fait déjà beaucoup plus doux voire chaud, avec déjà 23 à 25°C.

Au cours de votre après-midi, la chaleur s’atténue au sud, avec les orages qui s’y déclenchent. Les maximales s’échelonnent de 22 à 32°C. Sur la moitié nord, les températures sont toujours de saison ou légèrement en-dessous, avec 19 à 26°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus