Actualités Météo
Canicule juin 2019 : le record absolu de température réévalué à 46°C
Le 28 juin 2019, la France battait son record absolu de chaleur d'août 2003 de 44,1°C établi à Saint-Christol-lès-Alès. En cette canicule de juin 2019, Gallargues-le-Montueux s'adjugeait alors le record en dépassant la barre des 45°C avec 45,9°C. Toutefois, une nouvelle mesure a été homologuée ce vendredi avec 46°C dans l'Hérault.
La canicule de juin 2019 fait encore parler d'elle. Le record de chaleur tous mois confondus en France est désormais détenu par la commune de Vérargues dans l'Hérault avec 46°C le 28 juin 2019. La France se classe ainsi en 6e position des pays européens au niveau des températures les plus élevées jamais relevées, derrière la Grèce (48°C), le Portugal (47,4°C), l'Espagne (47,3°C), l'Italie (47°C) et la Bosnie-Herzégovine (46,2°C).
Un record du 28 juin... validé un 19 juillet ?
Il y a plusieurs réseaux de mesure en France, dont le principal est constitué de 554 stations (en France métropolitaine). Les paramètres météo, tels que le vent, la température sous abri... sont mesurés automatiquement. Ces données sont transmises toutes les 6 minutes, toutes les heures et parfois une fois par jour en fonction des besoins.
Mais un autre réseau, celui dénommé "Réseau Climatologique d'Etat" (RCE), comprend environ 800 postes manuels pour mesurer la température. Ils sont tenus par des observateurs bénévoles qui envoient leurs données après un certain délai. Ce qui explique, entre autres, pourquoi la valeur de Vérargues n'a pas été communiquée aussi rapidement que celle de Gallargues-le-Montueux dont les données ont été transmises automatiquement.
C'est alors qu'un observateur bénévole, à Vérargues, ancienne commune de l'Hérault (qui a fusionné depuis le 1er janvier 2019 avec Saint-Christol pour devenir Entre-Vignes), envoyait une observation de température max de 46°C le 28 juin 2019. Cette température a été relevée à moins de 10 kilomètres de Gallargues-le-Montueux, ce qui rend crédible cette mesure.
Des climatologues ont alors analysé les observations envoyées. On peut soupçonner que l'étude de cette mesure a pris du temps, vu le délai entre le jour où elle a été relevée (28/06) et la communication faite à son sujet.
La mesure a été validée et le poste où elle a été mesurée est en partenariat avec le Conseil départemental de l'Hérault. Ainsi, le nouveau record officiel national de chaleur est de 46°C.