Actualités Météo
Coup de vent : à quoi s'attendre lundi et mardi ?
Ce lundi, une dépression se creuse sur le proche Atlantique. Elle provoque des vents forts sur le nord de la France, notamment sur les côtes bretonnes où des rafales à près de 100 km/h sont envisagées.
Cette dépression, creusée à 995 hPa, s'annonce particulièrement active, et surtout peu commune en plein cœur de l'été.
Risque de coup de vent, rafales jusqu'à 100 km/h
Lundi après-midi, le vent du Sud se lève à l'avant de cette dépression qui se creusera rapidement au sud de l'Irlande avec des rafales atteignant 80 km/h près des côtes bretonnes
Lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, cette dépression remontera vers le Cotentin, provoquant des vents à 90-100 km/h près des caps et côtes exposés, des valeurs rares en cette saison. D'une manière générale, les vents se renforceront jusqu'à 60 à 70 km/h sur l'ensemble du littoral atlantique, l'intérieur des Pays-de-la-Loire et le centre de la Bretagne.
Mardi, la dépression se dirigera lentement vers le centre de l'Angleterre Toutes les régions du nord et les régions atlantiques seront concernées par des vents à 60 km/h avec des rafales à 80 km/h en bord de Manche.
Mercredi, les vents faibliront progressivement avec l'éloignement de la dépression vers la mer du Nord. Néanmoins, mercredi, les rafales atteindront encore fréquemment 50 km/h au nord de la Loire et même 80 km/h des côtes normandes aux Hauts-de-France.
Forte dégradation des conditions en mer
Au passage de cette dépression, l'état de la mer se dégradera rapidement. En effet, cette dépression très creuse générera une forte houle avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 m sur le bassin atlantique et en entrée de Manche, et des creux de 2 à 3m sur l'est de la Manche, dans une mer agitée à ponctuellement forte. Il faudra donc se montrer prudent en raison de cette forte dégradation des conditions de vents. Les sorties en mer seront à éviter.