Actualités Météo
Nuit des Etoiles 2019 : un ciel dégagé ce week-end
Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des Etoiles, reviennent les 2, 3 et 4 août. Il s’agit du plus grand festival astronomique de l’été, ouvert à tous partout en France. Les conditions d'observation seront bonnes avec une météo agréable et dégagée.
Cette année, le thème, « de la pierre à l’étoile », se concentre sur les roches extraterrestres et les retours d’échantillons. Des centaines d’organisateurs se tiennent prêts à accueillir le public, au cours des nombreuses manifestations en France, Belgique, Suisse et Afrique du Nord. Ce sont au total 410 manifestations qui sont organisées par les observatoires. Entre vendredi et dimanche, les astronomes amateurs et animateurs bénévoles se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir la voute étoilée à l'aide de lunettes astronomiques et des télescopes déployés à l'occasion. Retrouvez le programme des manifestations chez vous sur le site de l'Association Française d'Astronomie.
L'état du ciel : de bonnes conditions pour l'édition 2019
En dehors des quelques nuages présents sur le nord (les côtes de la Manche et les Hauts-de-France en particulier) ce vendredi et samedi, les conditions météo seront optimales pour l'observation du ciel en pleine nuit.
Les nuages seront par contre gênants pour les observateurs ce dimanche soir et dans la nuit qui suit sur le nord de la Bretagne et la pointe du Cotentin, en raison d'un temps plus dégradé sur le nord-ouest.
Que peut-on voir lors de cette édition des Nuits des Etoiles ?
#NuitsDesEtoiles 🔭💫 Que pourrez-vous observer ce soir pour l'événement astronomique ? 🤔 pic.twitter.com/O6oIISQ7i5