Actualités Météo
Forts orages : quelles sont les régions les plus exposées ?
Mardi et mercredi, une importante dégradation orageuse se produira en France. Certaines régions seront particulièrement exposées à ce risque d'orage.
Une dépression se creusera lundi soir sur l'Irlande. A l'avant de cette dépression, de l'air très chaud remontera du Maghreb. Cette situation engendrera un important conflit de masses d'air sur la France, qui sera à l'origine d'orages ponctuellement violents.
Dégradation dès lundi soir
Lundi, des orages isolés mais ponctuellement forts éclateront en Auvergne le soir. Puis mardi et mercredi, une perturbation ondulera entre les Pyrénées, les Alpes et le Jura. Sous cette perturbation, pluies et orages se développeront et se montreront ponctuellement forts.
Risque de chutes de grêle
Sous ces orages, des chutes de grêle sont à redouter, accompagnées de puissantes rafales de vent localisées (jusqu'à 90 km/h).
Pluies intenses
Sous les cellules orageuses les plus actives, des cumuls de 10 à 30mm de pluies en 1h pourront se produire. Ces fortes intensités de pluies pourront engendrer des ruissellements importants, voire des crues ponctuelles et quelques inondations près des points bas.
Ce temps très instable et orageux persistera jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi, avant une amélioration progressive des conditions météo.