Actualités Météo
Etoiles filantes Perséides : le pic d'intensité cette semaine
Les étoiles filantes les plus spectaculaires de l'année sont de retour : le pic d'intensité a lieu entre ce lundi et mercredi, et spécialement du lundi 12 août au mardi 13 août. La météo sera plutôt bonne pour les apercevoir, à l'exception d'une partie est du pays.
De fin juillet à fin août, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Ces poussières traversent l’atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 90 km d’altitude en laissant des traînées lumineuses oranges, rouges ou vertes : ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles, mais des poussières de comète. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l’année et les étoiles filantes du mois d’août sont appelées Perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée.
Jusqu’à 80 étoiles par heure
Cette semaine, le pic d’étoiles filantes se produit à proximité de la période de Pleine Lune, ce qui n’est pas l’idéal. Mais les Perséides laissent toujours des trainées lumineuses très visibles, et leur visibilité sera bonne malgré la lumière de la Lune.
Le maximum d’intensité se produira ce mardi 13 août vers 2h du matin, avec environ 50 à 80 étoiles par heure (contre 150 à 200 par heure en 2016), soit en moyenne une par minute.
Parmi ces étoiles filantes, il est toujours possible d’apercevoir des «bolides» (ou boules de feu), de gros morceaux de roches qui peuvent donner l’impression de voir tomber des météorites. Certains finissent parfois leur course sur terre, comme la célèbre et très destructrice météorite de Tchéliabinsk tombée en Russie en février 2013.
Météo : pour voir les étoiles, direction le sud
Il faut s’éloigner des lumières urbaines qui empêchent d’admirer les étoiles filantes les moins brillantes. Les étoiles filantes s’observent à l’œil nu car on ne sait jamais où va apparaître la suivante !
Côté météo, les 3 prochaines nuits seront dégagées au sud-est : lundi, mardi, mercredi. Sur les côtes de la Manche, le vent du nord-nord-ouest dégagera en partie le ciel, surtout à partir de mercredi. Sur le bassin parisien, le ciel devrait s’éclaircir la nuit à partir de mardi, mais pas totalement. Seul l’est du pays (Hauts-de-France jusqu’à l’Auvergne-Rhône Alpes) ne bénéficiera pas de bonnes conditions météo : la couverture nuageuse sera importante et il sera difficile d’apercevoir les étoiles.