Actualités Météo
Vers les premières gelées blanches ?
Avec l'anticyclone qui se réinstalle sur la France lundi et l'arrivée d'air froid en altitude, les nuits s'annoncent souvent dégagées, favorisant un fort rayonnement nocturne et des températures très basses au lever du jour, avec peut-être l’apparition des premières gelées blanches en plaine dans les zones les plus exposées à ce risque.
Premières gelées possibles localement dès mardi matin
Lundi matin, les premières petites gelées blanches pourront s'observer très localement en rase campagne dans les fonds de vallées de la Normandie (Perche).
Mardi matin, ce risque de gelée blanche concernera très localement les fonds de vallées abrités du Jura et de l'Auvergne.
La nuit de jeudi à vendredi s'annonce la plus froide de la semaine. Le centre de la Bretagne, l'intérieur de la Normandie, la Sologne, les Hauts-de-France, les Ardennes, le nord de la Lorraine ainsi que les fonds des vallées d'Auvergne et du Jura seront concernés par ce petit risque de gelées blanches à l'aube.
Gelée et gelée blanche, quelle différence ?
La gelée blanche est un dépôt de glace, d’aspect généralement cristallin, qui apparaît sur un objet. Cette gelée blanche est due à la condensation solide de la vapeur d’eau contenue dans l’air : en d’autres termes, la vapeur d’eau se congèle directement sans passer par l’état liquide. Ce phénomène s’observe lorsque la température au sol est légèrement inférieure à 0°C. Mais il arrive aussi que l’on observe ce phénomène avec des températures sous abri supérieures à 4°C. A l’inverse, on parle de gelée lorsque la température sous abri est inférieure à 0°C.
Au sol et sous abri, une variation à prendre à compte
Il faut souligner que la température sous abri peut être très différente de la température au sol. En météorologie, on parle toujours de température sous abri, c’est-à-dire, dans un abri naturellement ventilé à 1,5 mètre de hauteur. Or, l’air froid étant plus dense que l’air chaud, il reste plaqué au sol. C’est pour cette raison que l’on peut facilement avoir une grande variation entre la température au sol et la température sous abri.