Actualités Météo
Orages et Inondations en Algérie et en Tunisie
Une dépression active circule sur le sud de la Méditerranée et les pays du Maghreb. En lien avec de l'air froid en altitude, la masse d'air était particulièrement instable et de violentes pluies orageuses s’abattent depuis une semaine entre l’est de l’Algérie et le nord de la Tunisie.
De violents orages éclatent depuis mardi dernier sur le nord-est de l'Algérie et le nord de de la Tunisie, occasionnant des inondations dans quelques localités.
Une goutte froide d'altitude et de l'air très chaud en surface
Cette situation est assez courante en fin d’été et début d’automne avec les premiers violents orages de la saison qui éclatent sur le sud du bassin méditerranéen, une situation liée à des gouttes froides (dépressions d’altitude) qui circulent au-dessus d’une eau très chaude, ce qui accroît la puissance des orages.
Violentes réaction des oueds après plusieurs mois de sécheresse
Ces violentes pluies d'orages survenant sur des sols très secs ruissellent très rapidement en surface, elles gonflent les cours d'eau ou autres oueds qui entrent immédiatement en crue. Dans la région montagneuse de Constantine mais aussi de Djelfa en Algérie, la réaction des cours d'eau et des oueds est d'autant plus rapide que les orages se produisent sur un laps de temps relativement court.