Actualités Météo
Baisse des températures : l'été est-il vraiment fini ?
Les températures sont désormais plutôt fraîches sur les 3/4 de la France, se situant 2° à 3°C sous les moyennes de saison. Est-ce à dire que l'été est vraiment terminé ? Peut-on espérer, pour ceux qui apprécient, quelques derniers sursauts de chaleur sur la France ? Analyse, en vidéo, de notre météorologue Régis Crépet.
Depuis la rentrée, les températures ont baissé par paliers successifs. Notre pays connait désormais des températures inférieures aux moyennes sur la moitié nord, et juste de saison vers les régions méridionales.
Quelques périodes de douceur en vue
Cette tendance plutôt fraîche se maintient la semaine prochaine, mais avec un temps toujours trop sec. Nos prévisions à plus long terme envisagent une hausse des températures pour la fin de semaine, avant une nouvelle baisse liée au vent souvent orienté au nord ou au secteur nord-est. Cela favorisera un bon ensoleillement. Par la suite, un nouveau pic de douceur semble possible aux alentours de l'automne calendaire, avant une nouvelle baisse moins fiable pour la fin septembre.
Le mois des fortes amplitudes thermiques
Les intersaisons sont propices à une grande variabilité des températures. Certains mois de septembre voient la chaleur se prolonger durablement tandis que d'autres sont bien frais avec des gelées précoces. Cette année, c'est une certaine fraîcheur globale qui semble devoir dominer, avec l'apparition un peu précoce des premières gelées sous abri ce vendredi 6 septembre au matin en Picardie et en Limousin.