Actualités Météo

L'été est de retour ces prochains jours

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après la grande fraîcheur de ce début septembre avec parfois les premières gelées relevées sous abri dans certaines régions, la chaleur revient ce week-end.

Consulter la météo de votre ville

Après une petite faiblesse ce début de semaine, l’anticyclone des Açores regonfle par l’ouest et se positionne ce week-end au nord de l’Europe. Le temps redevient très ensoleillé sur l’ensemble du pays mais la sécheresse s’aggrave dans de nombreuses régions.

La chaleur s'installe au sud

En cette fin de semaine, nous changeons de masse d’air avec l’air frais qui est peu à peu chassé par de l’air beaucoup plus chaud en altitude. Les températures sont en nette hausse au sud dès ce mercredi avec des valeurs souvent supérieures à 25°C en Nouvelle-Aquitaine et près de la Méditerranée. Cet air chaud gagne progressivement les régions au nord de la Loire d’ici ce week-end et la chaleur s’intensifie dans le sud avec des valeurs proches de 30°C l’après-midi.

Une chaleur plus supportable au nord

L’anticyclone se positionnant sur les îles britanniques, le flux bascule au nord-est sur la moitié nord. Ce vent de nord-est parfois modéré tempère ainsi l’atmosphère au nord de la Loire avec des températures maximales souvent comprises entre 20 et 27°C voire un peu moins le long de la Manche où le ressenti est beaucoup moins estival.

La chaleur gagne au nord de la Loire dimanche

Dimanche devrait être la journée la plus chaude au niveau national avec souvent plus de 30°C au sud et même 34°C dans le sud-ouest. Au nord de la Loire la chaleur sera également marquée et digne d'un plein été avec de 22 à 28°C. Il faut savoir qu'une telle masse d'air sur notre pays au milieu de l'été aurait donné une épisode caniculaire.

© La Chaîne Météo

Cette vague de chaleur va-t-elle durer ?

Cet épisode de chaleur devrait jouer les prolongations lundi mais au-delà la fiabilité reste plus limitée. En effet, tout dépendra du positionnement des centres d'action et en particulier de l'anticyclone. Aujourd'hui, le scénario majoritaire semble se diriger vers une baisse progressive des températures par le nord du pays alors que la chaleur perdurerait au sud, tout en s'atténuant légèrement.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus