Actualités Météo

Météo week-end : forte dégradation au nord dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une semaine agitée, avec un enchaînement de perturbations, petite période de répit ce samedi avant le retour d'une dégradation dimanche. Vers la Méditerranée, le soleil reste bien présent et il fait chaud.

Consulter la météo de votre ville

Situation générale

Une dépression assez creuse circule sur le Royaume-Uni au cours de votre week-end. Elle se prolonge par un thalweg jusqu’à la France, avec dans son sillage un front actif. Celui-ci traverse très lentement le nord-ouest du territoire dimanche. Avec des températures majoritairement de saison et du vent modéré, la sensation est automnale vers les littoraux de la Manche. En allant vers le sud, les pressions restent beaucoup plus élevées avec du soleil majoritaire et un ressenti beaucoup plus estival au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Un samedi ensoleillé sur les 3/4 du pays

Avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation, le ciel reste très nuageux quasiment toute la journée sur le quart nord-ouest. Des pluies faibles à modérées arrivent progressivement par la Manche, accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 50 à 60 km/h sur les littoraux, ce qui participe grandement au ressenti automnal de cette journée. Partout ailleurs, on retrouve un dégradé nuageux en s'éloignant de la dégradation, avec beaucoup de soleil au sud d'une ligne Bordeaux-Valence. Mis à part quelques averses possibles en Corse, le temps reste majoritairement sec et ensoleillé.

Temps toujours plus dégradé au nord dimanche

Une dépression assez creuse progressera le long des côtes de la Manche et concernera essentiellement les régions au nord de la Loire. Les pluies gagneront donc en direction des régions allant des Pays de la Loire aux Ardennes. Les pluies seront modérées et continues près de la Manche. Le vent sera toujours modéré à fort au passage du front, maintenant un ressenti automnal. Au sud, si le ciel pourra être plus nuageux que la veille, le temps restera sec avec le retour de la chaleur.

Attention aux grandes marées d'équinoxe ce week-end, les plus fortes de l'année avec un coefficient de 115 à 116 entre dimanche et lundi.

Températures contrastés entre le nord et le sud

Les températures sont en baisse au nord de la Loire avec des valeurs souvent inférieures aux normales mais elles deviennent supérieures aux normales dimanche au sud. En matinée, les températures sont souvent comprises entre 10 et 15°C, voire un peu plus basses à l'est dimanche matin, du fait du peu de couverture nuageuse. Au cours de vos après-midis, le mercure pourra grimper jusqu’à 17-21°C au nord de la Loire. En revanche, dimanche, les températures grimperont au sud avec de 25 à 30°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus