Actualités Météo

Après les gelées, retour de la douceur matinale

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Il fallait bien se couvrir ce jeudi matin avec le retour de quelques gelées blanches en campagne. Ce bref coup de froid sera vite oublié puisque nous repassons en flux d’ouest à sud-ouest perturbé pour cette fin de semaine avec le retour de la douceur matinale.

Consulter la météo de votre ville

Ce jeudi matin a été particulièrement frais dans un grand nombre de régions du Grand-Est et du centre avec parfois même les premières gelées au sol. Ceci n’a cependant rien d’exceptionnel puisque la date d’apparition de la première gelée s’étend en général de début septembre à début octobre sur ces régions. Ce coup de froid était lié à une masse d’air frais en altitude et à et des conditions dégagées avec vent faible durant la nuit qui ont favorisé ces gelées radiatives.

© La Chaîne Météo

Un flux d’ouest doux revient pour la fin de semaine

A l’approche de l’ancien ouragan Lorenzo sur l’Europe de l’ouest, le flux vire au secteur sud à sud-ouest dans un premier temps et les températures repartent à la hausse. La douceur envahit les régions de l’ouest dans la nuit de jeudi à vendredi malgré l’arrivée des nuages et des pluies. La fraîcheur résiste un peu sur la moitié est mais on observe plus de gelées, en tout cas en plaine.

Jusqu’à +10°C ce week-end en matinée

La masse d’air en altitude sera douce mais sans excès et les nuages permettront à la douceur de se maintenir durant la nuit, si bien que dans certaines régions de l’est du pays, on pourrait gagner une dizaine de degrés entre jeudi matin et samedi matin. Ce week-end, les températures minimales seront donc comprises entre 9 et 13°C du nord-est au centre-est et de 13 à 17°C sur la façade ouest et en Méditerranée. Durant les après-midis, les températures seront de saison au nord et parfois légèrement supérieures au sud avec de la chaleur samedi du sud de la Garonne à la Corse.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus