Actualités Météo

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La tempête de neige qui a débuté ce mardi sur le nord-ouest se propage vers l'est et le sud. Après le Montana, l'état de Washington et le Dakota, l'état du Colorado a été balayé par des chutes de neige précoces qui ont entraîné la pagaille sur les routes. En Californie, des incendies majeurs se sont déclarés en lien avec des vents puissants.

Consulter la météo de votre ville

Les 1ères chutes de neige de la tempête Aubrey se sont produites au Montana, Washington, Idaho, Wyoming (le parc Yellowstone compris) et Dakota du Nord entre mardi et mercredi. En se décalant vers le sud et l'est, la neige a touché le Colorado ce jeudi avec 10 à 14 cm relevés autour de Denver : dans cet état, plus de 100 accidents de véhicules ont été signalés en l'espace d'une seule journée hier.

This. Is. A. Mess. pic.twitter.com/Jt3yLKjaDu

— Emily Allen FOX31 (@EmilyAReports) October 10, 2019

Au Montana et Wyoming, on a relevé de 15 à 20 cm de neige dans la région du parc national Yellowstone, moins que lors de la précédente tempête très précoce de fin septembre qui avait engendré jusqu'à 1m50 de neige localement au Montana !

Entre ce vendredi et samedi, la neige touchera le nord de la région des Grands Lacs, en faible quantité, sur le Minnesota, Iowa, Wisconsin, Michigan ou encore l’Indiana.

Les transports sont fortement perturbés et les voyageurs doivent bien se renseigner auprès des aéroports et compagnies aériennes avant de prendre un vol vers les USA jusqu'à dimanche.

A partir de dimanche et lundi, cette neige se transformera en pluie en arrivant sur les états de New York et Pennsylvanie.

Du froid jusqu'aux états du sud

De nombreux records de froid ont déjà été enregistrés il y a 2 semaines au Montana. Les températures se sont s'abaissées jusqu'à -15 à -25°C vendredi dans les forêts nationales du Montana et de l'Idaho, et localement dans le parc national de Yellowstone.

Les états du sud aussi sont touchés par du froid à partir de samedi. Rappelons que le sud des Etats-Unis a connu des records de chaleur il y a une semaine. Ce samedi matin, les températures descendront à des valeurs comprises entre 0°C et 7°C dans le Missouri, Nouveau Mexique, Oklahoma et Texas.

L'hiver précédent (2018-2019) avait été historique aux Etats-Unis, particulièrement long et intense. Alors que l'hiver 2019-2020 n'a pas encore débuté, cet automne 2019 est déjà exceptionnel en termes de records de températures et de quantités de neige.

Incendies majeurs en Californie

Comme souvent dans ce genre de situation météo, la dépression responsable de la tempête de neige sur les Rocheuses a généré des vents de Santa Ana en Californie : en passant sur les collines de Californie, ces vents chauds à 120 km/h ont attisé les incendies. Le plus important incendie en cours se situe au nord de Los Angeles, dans la zone très peuplée de Santa Clarita où il fait actuellement 27°C. De nombreuses habitations ont déjà brûlé jeudi.

Absolute hellscape headed toward Porter Ranch along Sesnon BLVD. Authorities going house to house urging everyone to evacuate immediately. #SaddleridgeFire #NBCLA pic.twitter.com/qnPE3zvQs6

— Gadi Schwartz (@GadiNBC) October 11, 2019

Depuis vendredi, l'amélioration est nette en Californie : les vents se sont abaissés à 40 km/h à Santa Clarita, la zone la plus touchée par les incendies.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus