Actualités Météo
Semaine : épisode méditerranéen majeur et beau temps au nord
Cette semaine voit s'affronter 2 influences aux conséquences radicalement différentes sur nos régions, entre un anticyclone qui se développe sur l'Europe du Nord et un vaste système dépressionnaire étiré de l'Espagne à l’Italie.
Ce contexte météorologique est propice à un épisode méditerranéen majeur dans le sud où le risque d'inondation et de ruissellement est fort. Dans le nord, le temps est plus calme en raison de pressions plus élevées.
Pluies intenses et orages violents au sud, météo plus calme au nord-est
Mercredi sera la journée la plus critique dans le sud de la France, et notamment sur les régions méditerranéennes avec des pluies à nouveau intenses en Languedoc-Roussillon puis en PACA dans la nuit de mercredi à jeudi, le tout accompagné de violentes rafales de vent. Les pluies seront moins marquées du sud de la Garonne aux Alpes centrales. C'est à nouveau dans le nord que l'on retrouvera les conditions météo les plus calmes avec d'assez belles éclaircies, surtout au nord de la Seine, après la dissipation parfois laborieuse des grisailles matinales.
Jeudi, l'épisode méditerranéen aura tendance à faiblir avec moins de pluies en Languedoc-Roussillon alors qu'une nouvelle vague de violents orages concernera la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. De l'Aquitaine au Lyonnais à l'Isère, le risque d'averse sera assez limité. Le temps calme et généralement sec persistera partout ailleurs.
Vendredi, le sud-est sera à nouveau exposé à des pluies parfois soutenues, notamment de la Provence-Côte d'Azur à la Corse. Au nord de la Loire il fera assez beau et variable sur les autres régions.
Retour de la douceur en fin de semaine prochaine
En début de semaine, il fera frais partout en raison du vent du nord avec 13 à 20°C du nord au sud. A partir de mercredi, les maximales commenceront à remonter. La fin de semaine s'annonce douce grâce à l'orientation du vent au sud avec 16 à 23°C de moyenne sur l'ensemble du territoire les après-midis.