Actualités Météo

Violents orages au Maghreb jusqu'à ce dimanche

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La dépression, responsable de l'épisode méditerranéen du début de semaine en France et en Espagne, traverse la Méditerranée et apporte de violents orages sur l'Afrique du Nord et le sud de l'Italie.

Consulter la météo de votre ville

La dépression reponsable des intempéries au sud de la France a plongé vers la Tunisie. Dans son enroulement, les orages touchent le sud de l'Italie, la Tunisie et le nord de l'Algérie.

La dépression se comble, c'est-à-dire que la pression atmosphérique remonte en son centre. C'est un facteur minimisant les risques de violentes intempéries. Cependant, avec de l'air froid présent en haute altitude, elle présente désormais les caractéristiques d'une "goutte froide" : ce phénomène provoque de l'instabilité en raison du contraste de température avec la mer.

Risque de crues jusqu'à dimanche

La situation actuelle reste très orageuse de la Tunisie à la Sicile, les orages remontant du sud vers le nord de la zone. Depuis jeudi soir, il est tombé jusqu'à 66 mm à Draria (Wilaya de Nabeul).

De l'autre coté, vers l'Algérie, le vent tourne au nord et rabat progressivement les pluies sur le nord de l'Algérie. La côte nord, entre Bejaia et Skikda, connaît de fortes pluies avec du vent jusqu'à dimanche : sur les versants nord des reliefs.

De fortes pluies orageuses affectent le nord-est de l'Algérie et le nord de la Tunisie. La wilaya de Jijel, dans la région de la Petite Kabylie, subit des #inondations. Source : https://t.co/8WQ9K9CUpf pic.twitter.com/tD0MJ5oxVf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 26, 2019

Déjà, les cumuls de pluies ces dernières 24 heures s'élèvent à 81 mm à Skikda et 90 mm à Jijel- Achouat en Petite Kabilye et 81 mm à Tabarka en Tunisie, ce qui entraîne des crues éclairs et de forts ruissellements.

© La Chaîne Météo L'évolution est vers une lente atténuation de ces pluies et orages au cours de ce week-end, bien que ceux-ci puissent encore se maintenir jusqu'à lundi en Tunisie. Cette situation n'est pas exceptionnelle mais nécessite la prudence, notamment en zone de montagne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus