Actualités Météo
Montagne : point neige du vendredi 13 décembre
Après le temps très agité et perturbé de vendredi, les conditions météo s'améliorent progressivement ce week-end avec le retour du soleil dès samedi sur les Pyrénées puis dimanche sur le massif alpin. A une semaine des vacances de Noël, le temps reste perturbé une bonne partie du week-end du Massif central aux Vosges et au Jura, mais avec le redoux c'est souvent la pluie qui prend le dessus sur la neige.
Retour du soleil dans les Pyrénées
Alors que l'enneigement dans les Pyrénées était très bon à la fin du mois de novembre, les températures plus douces depuis quelques jours mettent à mal le manteau neigeux à basse et moyenne altitude. Ce vendredi, la limite pluie-neige remontait à plus de 2000 mètres d'altitude avec un manteau neigeux très instable, propice au déclenchement d'avalanches. Le niveau de dangerosité du risque d'avalanches ne survient qu'en moyenne 2 fois par an pour l'ouest des Pyrénées. Ce week-end, les précipitations s'évacuent avec le retour d'un temps bien ensoleillé et doux. Cette situation ne sera donc pas très favorable mais les stations d'altitude conservent néanmoins un bon niveau d'enneigement.
De la pluie samedi sur le Massif-Central
Si la neige est tombée ce vendredi à relativement basse altitude (1000 m) avec 20 à 30 cm de neige fraîche sur les contreforts ouest du Massif-Central, le redoux sera significatif ce samedi. La pluie remplacera la neige ce samedi à tous les niveaux ce qui mettra à mal le manteau neigeux.
Chutes de neige abondante sur les Alpes ce dimanche
Les stations des Alpes du Nord ont de quoi se réjouir puisque la neige tombe en abondance sur la plupart des massifs ce vendredi dès 800 à 1200 m selon les massifs. Les hauteurs de neige fraîche atteindront 60 à 80 cm et localement 1 mètres en Savoie et Haute-Savoie vers 1800 m d'altitude. Vers 1500 m les quantités de neige pourront atteindre 50 centimètres. Attention au risque d'avalanches important avec ces grosses quantités de neige fraîche et le vent fort en altitude. Ce week-end, la neige sera encore au rendez-vous dès 1000 à 1200 mètres samedi avant une amélioration et le retour du soleil prévu pour dimanche.
Les Alpes du Sud profitent également de bonnes chutes de neige entre vendredi et samedi matin dès 1000 mètres d'altitude. Les quantités de neige atteindront 20 à 30 cm sur le Mercantour, le Haut-Verdon et le Queyras et 30 à 50 cm sur l'Ubaye, le Champsaur et le Dévoluy. Les conditions météo s'amélioreront assez rapidement ce week-end avec le retour de belles éclaircies et de températures plus douces.
Après la neige, redoux ce week-end dans les Vosges et le Jura
Après les averses de neige parfois copieuses ce vendredi sur les hauteurs des Vosges et du Jura, dès 700 m d'altitude, le redoux va se faire sentir ce week-end et la pluie prendra généralement le relais de la neige sur le Jura puis sur les Vosges dimanche. Ce vendredi, les épaisseurs de neige dépassent 70 cm en certains secteurs des Vosges au-dessus de 1200 m d'altitude, ce qui est remarquable pour cette époque de l'année.