Actualités Météo
Australie : le jour le plus chaud jamais enregistré
Conformément aux prévisions, ce jeudi a vu de nombreux records de chaleur tomber en Australie. De même, le pays a vécu son jour le plus chaud alors que la vague de chaleur s’étend à la Nouvelle-Galles du Sud et Sydney où les incendies et les fumées toxiques sévissent toujours.
Alors que nous approchons de l’été calendaire dans l’hémisphère sud, l’Australie vit déjà une vague de chaleur exceptionnelle. Tous les états sont, ou certaines régions de ces états, en alerte pour vague de chaleur sévère à extrême, les deux niveaux d’alerte les plus élevés.
Les jours les plus chauds que l'Australie a connus
La vague de chaleur a commencé à partir de mardi sur les régions centrales de l’Australie. La moyenne nationale des températures maximales a atteint ce mardi 40,9°C, soit l'après-midi la plus chaude jamais mesurée pour le pays devant celle du 7 janvier 2013 et ses 40,3°C. Ce record ne devait pas durer selon les prévisions car la vague de chaleur devait gagner en ampleur et intensité ce mercredi. Et la nouvelle est tombée ce jour : l'après-midi la plus chaude s’est bel et bien produite hier, mercredi 18 décembre, avec une moyenne nationale des températures max atteignant les 41,9°C. C’est plus d’un degré gagné par rapport à la veille.
Un nouveau record national et mondial de chaleur pour décembre
Conformément à nos prévisions, les 50°C n’étaient pas loin, au dixième près. Une station dans le village d’Eucla a indiqué que la température a atteint les 49,8°C à 12h24 heures locales (UTC+10h30) dans le sud-est de l'Australie-Occidentale. Eucla a battu provisoirement le record national mensuel de chaleur de 49,5°C à Birdsville dans le Queensland le 24 décembre 1972. Mais non loin de là, à Nullarbor en Australie-Méridionale, le “mercure” a atteint les 49,9°C à 16h54.
C’est donc cette dernière station qui détient le record national et mondial de chaleur pour un mois de décembre.
*Mise à jour* #Australie 🇦🇺 c'est finalement la station de Nullarbor, (Australie-Méridionale) qui détient, a priori, le nouveau #record national et mondial de chaleur pour un mois de décembre avec 49,9°C relevés à 16h54 aujourd'hui (heures locales).🔥 pic.twitter.com/06KDRFEYHU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 19, 2019
Cette vague de chaleur s’étend au sud-est jusqu’au week-end. Même si les températures ne seront pas aussi élevées, elles seront étouffantes et aggraveront les incendies en cours dans les états de Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la capitale australienne et Victoria.
État d’urgence décrété pour Sydney et la Nouvelle-Galles du Sud
Ces températures très élevées atteindront cette fois-ci les états de Victoria, le Territoire de la capitale australienne et la Nouvelle-Galles du Sud. Elles se situeront entre 44 et 48°C par endroits entre vendredi et samedi. Le record absolu et mensuel de chaleur de 48,9°C de Brewarrina Hospital de 1912 sera approché, mais hors d’atteinte semble-t-il dans les états de Nouvelle-Galles du Sud et Territoire de la capitale australienne. La capitale australienne, Canberra, est en alerte sévère vague de chaleur. La ville a aussi battu ce jeudi sa température la plus élevée pour un mois de décembre avec 39,3°C enregistrés. Ce record ne tiendra pas longtemps, car les températures seront encore plus élevées ce vendredi et samedi.
En Nouvelle-Galles du Sud, ces températures très élevées pourraient atteindre les 47°C non loin de Sydney, à Penrith, alors que les feux sévissent toujours non loin de là, dans le parc national des Blue Mountains entre autres. Sydney connaît encore un épisode de pollution causée par les feux de forêt et les fumées qui s’en dégagent. Ces températures très élevées, et les conditions sèches qui perdurent, ne permettront pas d’amélioration significative.
En conséquence, les autorités australiennes ont décrété pour sept jours l’état d’urgence pour la Nouvelle-Galles du Sud et sa capitale, Sydney, en raison de ces conditions catastrophiques.