Actualités Météo
Météo lundi 30 décembre : retour à des températures de saison
Comme hier, le temps reste calme et sec sur la France avec des pressions toujours aussi élevées, autour de 1035 hPa. Mais l'hiver, des valeurs de pressions très élevées ne garantissent pas forcément le soleil !
France
En cette période de l'année, le soleil est bas sur l'horizon et ne permet pas toujours de dissiper les grisailles. Les conditions anticycloniques ne riment pas forcément avec le beau temps. C'est le cas sur les régions bordant l'Atlantique où les nuages bas sont tenaces. En revanche, dans l'est, et exception faite de la plaine d'Alsace et du Val de Saône, le soleil s'impose plus facilement. Près de la Méditerranée, les stratus sont nombreux entre le littoral audois et l'ouest des Bouches-du-Rhône.
Régions
Du Cotentin à la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas laissent généralement peu de place aux éclaircies. Attention aux brouillards le matin si vous circulez dans la vallée de la Garonne et le bassin rennais notamment.
Des Hauts-de-France (exception faite de la région de Dunkerque) à l'Auvergne en passant par le Bassin parisien, le soleil est bien présent.
Dans l'est, comme dimanche, vous restez toute la journée sous la grisaille en plaine d'Alsace et dans le Val de Saône jusqu'en limite du Lyonnais. En montagne, vous profitez d'une magnifique journée, idéale pour pour skier si vous êtes dans les stations d'altitude où la neige est au rendez-vous sur les pistes.
Près de la Méditerranée, le ciel alterne entre nuages bas de l'Aude à l'ouest de la Provence et davantage de soleil en Roussillon, en Côte d'Azur et en Corse.
Températures
Ce matin, il fait froid et les gelées sont nombreuses avec des températures s'échelonnant de -5 à 0 du nord-est à la Bretagne au centre du pays, et de 1 à 4°C ailleurs, jusqu'à 5°C en bord de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales affichent 4 à 8°C de l'Alsace à la Vendée pour le nord et de 3 à 13°C du Val de Saône au pays basque ainsi que près de la Méditerranée. On se situera légèrement en-dessous des moyennes dans l'est de la France, dans les normales au sud-ouest, sauf dans la vallée de la Garonne si la grisaille ne se dissipe pas.