Actualités Météo
Tempête Brendan : quel impact pour la France ?
Les îles britanniques s'apprêtent à subir le passage de la tempête Brendan ce lundi suivie d'une possible deuxième tempête mardi. Les vents pourraient atteindre 150 km/h en Irlande qui sera exposée aux rafales les plus violentes.
Depuis début janvier, l’activité dépressionnaire est très intense sur l'Atlantique Nord, notamment entre l'Irlande, l'Islande et la Norvège, avec le passage de deux tempêtes cette semaine. Elles ont provoqué des vents à près de 200 km/h sur les montagnes écossaises ainsi que dans la région de Tromsø sur la côte norvégienne.
Tempête Brendan : vers une tempête majeure ?
La situation continue à se dégrader avec le creusement très rapide d'une dépression sur Terre Neuve dimanche qui sera propulsée vers l'Irlande, via un courant Jet très violent atteignant près de 300 km/h vers 7000 mètres d'altitude. Nommée Brendan par les services météo irlandais, cette tempête s'annonce particulièrement intense.
Cet après-midi et la nuit prochaine, la tempête Brendan traverse l'Angleterre : le Pays de Galles et l’Écosse se situent sur la trajectoire de cette tempête avec des rafales atteignant les 130 à 150 km/h sur caps et côtes exposés. Dans la montagne écossaise, des rafales avoisinant les 200 km/h sont même possibles dans le massif du Ben Nevis et la chaîne des Cairngorms.
Quelle incidence pour la France ?
A partir de cet après-midi, le vent se renforce sur les côtes bretonnes. C'est en soirée et dans la nuit prochaine que les vents les plus forts sont attendus sur le nord de la France, situé en marge de cette tempête Brendan. Près du littoral de la Manche, le vent pourra atteindre 100 km/h, voire 110 km/h sur le nord du Finistère, le nord du Cotentin et entre le cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, zones habituellement exposées aux rafales les plus violentes lorsqu'une tempête frappe les îles britanniques.
Vagues jusqu'à 18 mètres de haut en mer d'Irlande et risques très importants de submersions
L'arrivée et le passage de cette tempête coïncidera avec des coefficients de marée assez importants (90). Ainsi, au passage de la tempête Brendan creusée à 934 hPa, tous les littoraux exposés plein ouest de l'Irlande et de l’Écosse risquent de subir de très importantes submersions, d'autant que des vagues de près de 18 mètres de haut (soit la hauteur d'un immeuble de 6 étages) sont attendues au large.
Deuxième tempête mardi sur les îles britanniques : l'Angleterre visée
Mardi, ce sera au tour de l'Angleterre de subir le passage d'une seconde tempête. Les rafales pourront atteindre 110 km/h sur la Cornouailles et 120 km/h sur le Pays de Galles. A Londres, les rafales les plus fortes pourraient atteindre 110 km/h. Comme lundi, les côtes de la Manche seront impactées : des côtes bretonnes au détroit de Calais, les rafales les plus fortes pourront à nouveau atteindre les 100 à 110 km/h.
Crues et inondations à redouter sur le sud de la Bretagne
A ces vents très forts sur la Bretagne s'ajoureront des pluies continues d'intensité modérée à forte : on attend entre lundi et mercredi 20 à 50mm d'eau en moyenne, jusqu'à 80 à 100mm sur les Montagnes Noires qui seront exposées au vent de sud-ouest. La conjonction de ces fortes pluies et des coefficients de marée élevés pourraient provoquer des crues et des inondations ponctuelles sur le sud du Finistère et du Morbihan : en effet, l'écoulement des cours d'eau descendant des Montagnes Noires vers l'océan Atlantique pourrait être contrarié au moment des pleines mers. Le Blavet, l'Isole, l'Odet et la Laïta sont sous surveillance.