Actualités Météo
Tempête Gloria en Espagne : vagues de 15m et inondations
Les fortes intempéries en cours sur les Pyrénées-Orientales concernent de manière encore plus violente la partie est de l’Espagne. En cause, la dépression nommée Gloria par les services espagnols. Cinq personnes ont perdu la vie et trois autres sont portées disparues depuis le début de l'épisode.
La tempête Gloria, en plus de provoquer des fortes pluies et de la neige abondante dans les Pyrénées-Orientales, apporte aussi des cumuls de neige importants, des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent sur l'est de l'Espagne. A cela s’ajoutent de fortes vagues qui ont submergé les côtes catalanes et les Baléares.
Les vagues ont atteint des sommets pour la journée de mardi. De nouveaux records de hauteur de vague ont été enregistrés avec la quinzaine de mètres approchée ! Les bouées de Dragonera à Majorque et de Mahon à Minorque ont respectivement mesuré des vagues de 14,2m et 14,8m. De nombreuses vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux.
La #Méditerranée en furie au passage de la #tempête #Gloria avec des #vagues de près de 15 mètres de haut sur la côte orientale de l'île de #Majorque cet après-midi, submergeant des immeubles de 4 étages ! Source : https://t.co/N6HQ5vPZM6 pic.twitter.com/rAf5oNtrL1
Castellón— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 21, 2020
Espagne 🇪🇸 la mer est toujours aussi démontée sur le littoral oriental comme en témoigne cette vidéo prise non loin de Barcelone. La tempête #Gloria a déjà fait plusieurs victimes dans le pays.https://t.co/zz9Y9k5KD3 Crédit 🎞️ @StormchaserUKEU pic.twitter.com/tiPfdEeqTe
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 21, 2020
Des quantités de neige conséquentes sont également tombées sur les hauteurs de la communauté autonome d'Aragon. La province de Castellón a aussi reçu des cumuls importants de neige, notamment à Villafranca (1125 m d'altitude) où l'épaisseur a atteint 86 cm : un record depuis 2017. Les provinces d'Alicante et de Valence (communauté valencienne) ont aussi été affectées par l'épisode neigeux.
Nieve en la tarde #Teruel pic.twitter.com/xLEClZEtNm
— Nómada Forestal🏞️ (@DDForestal) January 21, 2020
Plus au sud, dans la communauté valencienne, d'autres pluies intenses sont attendues jusqu'à la mi-journée de jeudi. Il faudra rester prudent sur ces régions où des inondations restent encore possibles.