Actualités Météo

Météo semaine : un froid hivernal tardif

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le froid fait son retour sur la France et sur l'ensemble de l'Europe. Cette offensive hivernale tardive n'est pas exceptionnelle mais survient après un hiver historiquement doux. Ainsi, certaines régions, comme la Corse, connaîtront cette semaine leurs températures les plus froides de la saison.

Consulter la météo de votre ville

L'anticyclone centré ce week-end en mer du Nord gagnera les ¾ du pays la semaine prochaine assurant un temps calme et sec. Mais les régions du sud-est resteront sous la menace d'averses en raison d'un système dépressionnaire étendu de l'Europe centrale à l'Espagne. Cette situation canalisera un flux de nord-est continental très frais, et même froid.

© La Chaîne Météo

Plein soleil au nord, averses au sud

Ce mardi, le soleil brillera au nord d'une ligne Bordeaux / Lyon, du matin au soir. De l'Aquitaine aux Alpes centrales, les nuages seront plus abondants. Enfin des Pyrénées aux régions méditerranéennes, il y aura des averses ainsi que sur le sud des Alpes où les précipitations se feront sous forme de neige dès 800 m (Haut Var, Alpes-de-Haute-Provence), pouvant blanchir le paysage le matin.

De mercredi à vendredi, la situation ne bougera plus avec du plein soleil au nord et de fréquents passages nuageux au sud où des averses continueront à circuler des Alpes aux Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec peut-être quelques coups de tonnerre. Il faudra surveiller la journée de jeudi, où une perturbation plus active pourrait remonter du golfe du Lion et s'étaler sur l'Occitanie : elle provoquerait de la pluie en plaine et sur le littoral, et de la neige sur les reliefs des arrières-pays (Cévennes, Pyrénées-Orientales) dès 800 m d'altitude.

Grande fraîcheur, bise froide malgré le soleil

A la faveur de nuits dégagées et d'une masse d'air froid en altitude, les gelées sont fréquentes le matin du nord et des frontières de l'est jusqu'aux vallées d'Auvergne Rhône-Alpes. Localement, le thermomètre descendra jusqu'à -5°C. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 7 à 13°C au nord et dans l'est jusqu'à 14 à 17°C sur le bassin aquitain lundi et mardi avant de baisser aussi à partir de mercredi. Près de la Méditerranée, les maximales ne dépasseront pas les 12 à 13°C à cause des nuages et des averses, et du vent froid venant d'Italie. Ces températures seront inférieures de 2 à 5°C aux normales, souvent proches d'un niveau de mi-février dans l'est et au sud-est. A ce sujet, il fait donc plus froid cette semaine en Corse que pendant tout l'hiver écoulé.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus