Actualités Météo
Grande douceur prévue dimanche : des températures de mai
La situation va radicalement changer en fin de semaine avec l’établissement d’un flux de sud et la remontée des températures qui deviendront printanières.
Changement de situation synoptique
Après une semaine hivernale, du point de vue des températures, le positionnement des centres d’action va radicalement changer ce week-end, et le printemps reviendra. En effet, depuis ce début de semaine, nous sommes sous l’influence d’un vaste anticyclone sur le nord de l’Atlantique engendrant un flux de nord-est véhiculant de l’air venu directement de Scandinavie. En fin de semaine, un anticyclone regonflera vers la France puis se décalera très rapidement vers l’Europe de l’est. Nous nous retrouverons sur le flanc ouest de l’anticyclone alors que des systèmes dépressionnaires se rétabliront sur le proche atlantique. La principale conséquence sera le basculement du flux du secteur nord-est au sud.
De l’hiver au printemps en quelques jours
Depuis lundi, les gelées deviennent de plus en plus marquées et étendues. Mercredi matin, les minimales sont descendues jusqu’à -2°C à Strasbourg, -4°C à Beauvais, Saint-Etienne et Reims, -5°C à Nevers et Charleville-Mézières et -6°C à Vichy et Epinal. On a même observé une température de -8,2°C en plaine champenoise à Mourmelon-le-Grand dans la Marne. Les maximales de l’après-midi ce mercredi étaient en hausse par rapport aux jours précédents avec 13°C à Paris, 15°C à Poitiers et 17°C à La Rochelle. Le ressenti était d'ailleurs plus printanier car la bise de nord-est était plus faible.
Grâce au changement de situation en fin de semaine et à la levée du vent de sud à sud-est, les températures partiront subitement à la hausse pour regagner les normales de saison samedi et les dépasser largement dimanche. On attend des valeurs entre 17 à 21°C au nord dimanche et 16 à 22°C au sud. Le ressenti sera alors printanier et digne d’un mois de mai.