Actualités Météo
États-Unis : 45 tornades en 2 jours
Le sud des États-Unis ne s’est toujours pas remis des quelques 200 tornades survenues lors du week-end de Pâques qu’un autre violent épisode a frappé le sud des USA de mercredi à jeudi. De nombreuses tornades ont pu être filmées et photographiées. Malheureusement, le bilan humain s’est encore aggravé.
Environ 200 tornades, c’est au bas mot le nombre de tornades recensées lors de l’épisode de tornades, ou “outbreak de tornades” selon l’expression météo consacrée, qui a frappé le sud des États-Unis au cours du week-end de Pâques.
Et cette semaine, la situation météo était encore explosive sur le sud des États-Unis. Près de 50 tornades ont touché les états du sud.
La situation météo et les phénomènes extrêmes associés
Le cocktail météo, explosif, a été quasiment similaire à celui du weekend de Pâques. De l’air froid et sec en provenance du nord des États-Unis est descendu jusqu’au sud tandis que de l’air chaud et humide remontait du golfe du Mexique. Une dépression de surface s’est alors formée au Texas, combinée à une anomalie d’altitude et au courant-jet, apportant à ce conflit de masse d’air un puissant dynamisme.
De violents orages supercellulaires ont alors éclaté du Texas au Mississippi en passant par la Louisiane de mercredi 22 avril à jeudi 23 avril. Ces orages ont débordé sur des états limitrophes comme le sud de l’Oklahoma où une violente tornade a frappé la ville de Madill.
Wow, incredible video of the Madill, OK tornado moments ago. Major damage. Taken by Lane Chapman. #okwx pic.twitter.com/K74gAaMkz7
— Jon Haverfield (@JonDopplerWX) April 22, 2020
Une puissante tornade a aussi provoqué d’importants dommages et des victimes à Onalaska, Texas, ainsi qu’une autre en Louisiane dont la puissance a été estimée EF-2 (avec des vents compris entre 179 et 218 km/h).
TORNADO DAMAGE in Onalaska. Polk County OEM says at least 10 people injured. #abc13 pic.twitter.com/RHZ6JZPqMB
— Jessica Willey (@ImJessicaWilley) April 23, 2020
En se déplaçant vers l’est, ce violent système orageux a également touché la Floride, la Géorgie et l’Alabama entre ce jeudi et ce vendredi. Plusieurs tornades ont été observées, notamment en Floride avec de nombreux dégâts recensés.
Significant damage at St. Lewis Missionary Baptist Church in #Pelham. Thanks for video of @TyphaniWfxl. @NWSTallahassee #gawx @JeffCoxWGXA pic.twitter.com/zYlehwtyuW
— Kerri Copello (@KerriWFXL) April 23, 2020
Pour l’heure, on déplore au moins 7 victimes du Texas jusqu’à la Louisiane en passant par l’Oklahoma en raison de ces intempéries.
Où les orages frapperont dans les jours à venir ?
À partir de ce samedi, de nouveaux orages pourront éclater entre le nord Texas, l'Oklahoma, le Kansas et le Missouri. A priori, il n'y a pas un caractère aussi sévère que ce milieu de semaine. Ces orages se décaleront vers la côte est dimanche en traversant les états du Tennessee et de l'Arkansas notamment. En début de semaine prochaine, une cellule anticyclonique regonflera sur les Grandes Plaines avec une accalmie avant une reprise des alertes pour orages en milieu de semaine en raison d'une dépression centrée sur les Grands Lacs qui apportera un front froid très actif et un fort risque d'orages violents et de tornades.