Actualités Météo
EN DIRECT : orages forts, grêle et rafales à 103 km/h près de Bordeaux
Au contact d'air très chaud qui remonte du Sahara vers le sud de la France et d'air plus frais qui arrive par l'Atlantique, une perturbation s'est formée. Elle provoque des orages en Nouvelle-Aquitaine et des pluies assez abondantes de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'à mardi.
Mardi à 00h, la situation s'améliore sur le bassin aquitain, avec l'évacuation des derniers orages vers le Limousin. Mais une dernière ligne d'orages balaie très rapidement la Charente et la Vendée entre 00h15 et 1h du matin, avec un risque de chutes de grêle. D'une manière générale, si les orages et l'activité électrique ont bien été au rendez-vous, le vent a soufflé moins fort que prévu : une seule rafale a dépassé 100 km/h, à Belin Béliet en Gironde (103 km/h).
Entre la Bretagne et la Loire-Atlantique, la perturbation avance beaucoup moins vite, bloquée par une cellule anticyclonique présente sur le sud de l'Angleterre. Il est par exemple tombé 17 mm de pluies entre 23h et 00h à l'île de Groix (56) et 10 mm à Quimper (29). Cette perturbation stagne toute la nuit dans le nord-ouest du pays avec des cumuls de pluies qui pourront atteindre ponctuellement 20 à 50 mm sur le massif armoricain et la Loire-Atlantique, équivalent à 15 jours de précipitations, avec des risques de ruissellements assez importants.
Animation radar des précipitations. La perturbation a circulé assez rapidement dans sa partie sud avec des #orages. Elle est ralentie dans sa progression au nord-ouest où elle ondule jusqu'en fin de matinée de mardi et donne lieu à des cumuls de pluies assez importants. pic.twitter.com/rrGLo71aIX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
Lundi à 23 heures, le front pluvio-orageux s'étend des Pyrénées-Atlantiques au Poitou dans sa partie la plus active, avec une activité électrique modérée. Mais une 2ème ligne d'orages s'est développée à l'arrière de ce front principal et balaie la côte aquitaine, avec une rotation soudaine et violente du vent du Sud à l'Ouest : une rafale a d'ailleurs atteint 103 km/h à Belin-Béliet (33).
En raison de la vitesse de déplacement très rapide de cette perturbation, les cumuls de pluies sont faibles : entre 1 et 3 mm en général.
Intense activité électrique et de #foudroiement sur le golfe de Gascogne et l'Aquitaine ces dernières heures au passage d'un front froid particulièrement actif. Chute spectaculaire de la température de 32 à 16°C sous les orages à #Biarritz. Source : @Meteorage__ pic.twitter.com/CXpulLz4ce
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
Dans sa partie nord, cette perturbation provoque des pluies abondantes de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire. Les intensités sont modérées à fortes, de l'ordre de 2 à 6 mm/h. Quelques ruissellements sont signalés dans le sud du Finistère, autour de Quimper où il est tombé 10 mm d'eau entre 21 et 23 h.
A 22h30, après avoir balayé le littoral aquitain, la ligne d'orages progresse très rapidement dans les terres, entre l'est de la Gironde et la Vendée. Bordeaux est concerné.
Éclairs spectaculaires au-dessus de #Bordeaux ce soir. Source : https://t.co/A9fV814Ysv pic.twitter.com/q3r8vcgB21
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
Des chutes de grêle sont signalées dans le Médoc, laissant craindre des dommages sur les vignobles. Ce front orageux est suivi par une autre ligne d'orages moins organisée qui se situe actuellement au large du littoral aquitain. Elle passera très vite mais pourrait s'accompagner de fortes rafales de vent. Cela a été le cas à Bilbao en Espagne où une rafale à 94 km/h vient d'être mesurée.
Plus au nord, du sud du Finistère à la Loire-Atlantique, la perturbation provoque des pluies orageuses abondantes et durables, avec localement 3 à 8 mm/h.
A 21h45, les orages ont accosté le littoral aquitain, entre Biarritz et la pointe du Médoc.
Arrivée en direct des #orages sur le bassin d'Arcachon ce soir. L'activité électrique est particulièrement intense ! Source : https://t.co/4hHz1FPfaF pic.twitter.com/EiKANVYEto
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
A 21h30, retour sur l'activité de ces dernières heures. Sur l'animation foudre, le front froid alimenté en air atlantique frais balaie le golfe de Gascogne. Il repousse l'air chaud de l'Aquitaine vers le Poitou.
Activité électrique et #foudroiement intense sur le golfe de Gascogne ces dernières heures. Ces #orages atteignent désormais le littoral aquitain tout en progressant vers le sud de la Bretagne. Source @Meteorage__ pic.twitter.com/mtHMCBKpc0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
A 21h, le front pluvio-orageux est en train d'aborder tout le littoral aquitain ce soir. Le pays baque est le premier touché.
L'orage menace à Saint-Jean-de-Luz (64) ce soir, avec un rideau de pluies bien net sous la base du #cumulonimbus. Le renforcement du vent est imminent. Source : https://t.co/4hHz1FPfaF pic.twitter.com/A6iXiIuQNG
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
A 20h, les orages éclatent depuis le milieu de l'après-midi sur le nord de l'Espagne. Ils progressent vers les Pyrénées et atteignent le pays basque d'ici 21h. A l'avant de ce front orageux, quelques petites ondées se sont produites entre Laruns (64) et Dax (40) entre 18h30 et 19h30, qui ont à peine fait baisser les températures. L'activité électrique est d'ailleurs restée très limitée, dans un premier temps.
L'activité électrique se renforce depuis la fin d'après-midi sur les #Asturies et les #Cantabriques en Espagne. Les orages atteignent San Sebastien au pays basque espagnol. Les premiers impacts ont franchi les #Pyrénées, entre #Hendaye et #Laruns. Source @Meteorage__ pic.twitter.com/Vvq3B95DYY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020
A 19h : après les fortes chaleurs de l'après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes avec des températures supérieures à 30°C, les conditions météo commencent à changer ce soir, avec le rapprochement d'une perturbation atlantique.
Avec 35,4°C, un pic de très forte #chaleur vient d'être observé cet après-midi à Cambo-les-Bains (64) : c'est le pic de très forte chaleur (T° > 35°C) le plus précoce jamais observé en France métropolitaine. Source image : https://t.co/rz6UVlI7qT pic.twitter.com/pacZJt4B2m
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 4, 2020