Actualités Météo

Météo semaine : nouveaux orages en prévision

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, n’espérez pas trop le retour du beau temps ! En effet, la France reste sous l'influence de la dépression "Nadine". Aussi, pluies, averses et orages sont à nouveau d'actualité avec des risques de phénomènes ponctuellement violents. Quant aux températures, elles ont du mal à grimper.

Consulter la météo de votre ville

Entre un anticyclone positionné sur le centre de l'Atlantique et un autre centré sur la Scandinavie, la France se retrouve entre ces 2 anticyclones, toujours sous l'influence de la dépression "Nadine". Il s'agit de la fameuse "goutte froide" dont nous avons parlée la semaine dernière, et qui continue de mouliner au nord-ouest de la France avant de s'en approcher à nouveau en milieu de semaine. Cette goutte froide (c'est-à-dire une dépression surmontée d'air froid en altitude, en l'occurence environ -20°C à 5000 m d'altitude) favorise le développement d'orages par évolution diurne. En conséquence, c'est un temps parfois très instable qui est prévu. Où que vous soyez, aucune région n’échappera à un moment ou à un autre aux averses, aux pluies ou aux orages.

© La Chaîne Météo

Beaucoup d'instabilité, d'averses et d'orages

© La Chaîne Météo

Ce mardi et jusqu'à jeudi, la situation continuera à se dégrader car la dépression "Nadine" viendra se centrer en plein sur la France. En conséquence, fortes averses orageuses parfois accompagnées de chutes de grêle et des pluies abondantes sont de nouveau à redouter. Des risques d'inondations ponctuelles sont à craindre localement. Excepté les bords de la Méditerranée, aucune région ne sera à l'abri.

Vendredi, les pluies, les averses et les orages devraient perdre en intensité en raison d'une petite hausse du champ de pression par l'océan.

© La Chaîne Météo

Températures en lente hausse

Tout au long de la semaine, les températures seront homogènes entre le nord et le sud du pays avec une moyenne de 21 à 23°C les après-midis en général, soit proches des normales en moyenne, avec un léger déficit au nord-ouest, avec 18 à 20°C seulement et plus chaud sur les régions méditerranéennes avec 25 à 28°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus