Actualités Météo

Vague de chaleur cette semaine : jusqu'à 35°C

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France connaît cette semaine la première vague de chaleur estivale de la saison. D'intensité assez forte, elle durera jusqu'à vendredi avant de laisser place à un temps plus orageux. Dans ce contexte, certains secteurs pourront atteindre les seuils de canicule, comme Paris ou Lyon.

Consulter la météo de votre ville

Après une première quinzaine de juin très arrosée et assez fraîche dans l'ouest et le sud, l'anticyclone est de retour cette semaine avec une masse d'air continental très chaude. Les températures font un bond en avant et la barre des 30°C sera dépassée sur les 3/4 du pays entre mardi et mercredi . Rappelons qu'à la même époque, l'année dernière, la France connaissait une canicule historique pendant laquelle presque tous les records de chaleur nationaux ont été battus, au sud de la Loire, tandis que les records pour un mois de juin dataient généralement de 1947 et 1976 au nord de la Loire.

© La Chaîne Météo

Retour de l’anticyclone des Açores

En été, le beau temps est majoritairement apporté par l’anticyclone des Açores, qui s’étend jusqu’à notre pays. Ces hautes pressions font ainsi barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages car l’air est stable. C’est ce qui se produit cette semaine, après 3 semaines d’absence.

Cette configuration est alors synonyme du retour d’un temps de saison sur notre pays. La hausse des températures est rapide dès ce mardi avec de l'air continental de plus en plus chaud et des journées longues à cette période de l'année. L'anticyclone faiblira à nouveau en fin de semaine pour laisser place à un temps très lourd et orageux.

Un pic de chaleur jusqu'à 37°C localement au sud-ouest

© La Chaîne Météo

Entre ce mardi et mercredi l'anticyclone se décale vers l'Europe Centrale et les pressions baissent sur le proche Atlantique. La flux s'oriente au sud et la chaleur s'accentue sur le pays avec un pic de forte chaleur attendu entre mercredi et vendredi, se prolongeant sur certaines régions du centre-est jusqu'à samedi. Durant cette période, la barre des 30°C à l'ombre sera franchie sur de nombreuses régions l'après-midi avec 31°C à Lille et Strasbourg, 32°C à Paris et 34°C prévus à Lyon et jusqu'à 35°C à Toulouse. Des pics à 37°C seront possibles jeudi en Nouvelle-Aquitaine. Ces températures seront donc entre 8° et 10°C supérieurs aux moyennes de saison, sans atteindre cependant le moindre record. La chaleur sera plus modérée sur nos littoraux avec des températures généralement comprises entre 25 et 29°C au plus chaud de l'après-midi.

Risque de canicule ?

© La Chaîne Météo

Rappelons qu'une canicule se définit en fonction de seuils de températures, qui doivent rester particulièrement chaudes la nuit et le jour pendant au moins trois jours et trois nuits à la suite. Ces alertes "canicules" sont devenues fréquentes depuis leur création, car une vague de chaleur estivale habituelle peut aboutir à ce genre de situation. Par le passé, ces alertes n'existaient pas et pourtant les vagues de chaleur ont toujours rythmé nos étés. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que quelques grandes agglomérations frôlent ces seuils entre mercredi et vendredi ou samedi prochain. La région Auvergne-Rhône-Alpes semble être la plus exposée à ce risque à l'heure actuelle, ainsi que l'agglomération parisienne.

Vers une fin de semaine lourde et orageuse

Avec l'affaiblissement de l'anticyclone et l'arrivée d'un air plus instable venu de l'Atlantique, le temps tournera à l'orage dès jeudi près de l'Atlantique et vendredi dans l'ouest puis samedi à l'est du Rhône et de la Saône. Ces orages resteraient dans un premier temps localisés mais potentiellement violents dans une ambiance très lourde de "marais barométrique". Etant donné l'échéance, cette tendance demande encore confirmation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus