Actualités Météo
Météo de ce samedi 27 juin : averses au nord, belles éclaircies au sud
La météo est encore bien mitigée pour ce début de week-end. Une large moitié nord est en bordure d'une dépression britannique avec un temps faiblement perturbé avec nuages et averses. La moitié sud profite d'un temps plus sec et ensoleillé sous l'effet d'une petite poussée anticyclonique.
A retenir
- la chaleur reste d'actualité du centre-est au sud-est avec des températures atteignant ou dépassant souvent la barre des 30°C dans les terres.
- on retrouve un air plus respirable sur le Bassin parisien et les régions du centre avec des températures qui perdront 5 à 6°C par rapport à la veille.
- le vent de sud-ouest se renforce de la Bretagne au Pas-de-Calais avec des rafales à 60-70 km/h sur les côtes exposées.
Contexte général
La France se situe ce samedi entre une dépression sur les Iles Britanniques et des conditions faiblement anticycloniques en Méditerranée. Sur la moitié nord, on retrouve donc un temps faiblement perturbé avec des averses qui peuvent encore s'accompagner de quelques coups de tonnerre dans le nord-est. Au sud, le temps est plus calme et sec avec de belles éclaircies. Les températures perdent encore quelques degrés de l'ouest au nord tandis que la chaleur se maintient du centre-est au sud-est.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de le Loire et Normandie, le temps s'annonce agité et instable ce samedi avec quelques éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux porteurs de quelques averses. Le vent de sud-ouest se renforce pour atteindre 50 à 60 km/h en rafales et le fond de l'air devient un peu frais exposé au vent. Les températures sont comprises entre 13 et 16°C ce matin ; elles atteignent 18 à 23°C dans l'après-midi.
En Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'une ou deux averses, surtout en cours d'après-midi. Le vent de sud-ouest souffle modérément. Le fond de l'air n'est plus aussi chaud qu'hier avec des températures qui rejoignent les valeurs de saison. Les températures sont comprises entre 15 et 19°C ce matin, 23 et 26°C l'après-midi.
Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est chaotique ce matin avec quelques averses résiduelles entre Ardennes, Lorraine et Alsace ; elles peuvent encore localement s'accompagner d'orage. Dans l'après-midi, les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Quelques averses se produisent encore par endroits, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Il fait encore très doux ce matin avec 17 à 20°C. Dans l'après-midi, les températures atteindront 25 à 29°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel hésite souvent entre nuages et belles éclaircies. Les averses restent rares et l'impression est souvent agréable. Il fait encore chaud dans les vallées du centre-est avec 29 à 32°C. Ailleurs, les températures sont comprises entre 23 et 28°C.
De l'Occitanie et de la région PACA à la Corse, le soleil domine encore souvent même si des bourgeonnements nuageux se forment en direction des reliefs où une ondée n'est pas exclue. La chaleur reste de mise dans les terres avec 30 à 33°C. La chaleur est plus modérée à la côte avec 25 à 28°C.