Actualités Météo
Météo du dimanche 28 juin : peu de place pour le soleil...
Ce dimanche 28 juin, le temps est instable sur les ¾ du pays, avec des nuages menaçants et des averses. Les éclaircies ne sont guère durables, sauf près de la Méditerranée.
A retenir
- un rendu très mitigé à cause des nuages et des averses
- le soleil résiste près de la Méditerranée
- les températures affichent un niveau de saison partout, parfois un peu fraîches en bord de Manche à cause d'un vent sensible
Contexte général
Une dépression très active balaie les îles britanniques. Elle apporte un temps instable sur la France, avec des averses, plus fréquentes du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Jura, avec quelques orages possibles en montagne cet après-midi. Sur les régions au nord de la Loire, le risque d'averse est moins présent mais les nuages demeurent assez nombreux, limitant l'apparition des éclaircies. Près de la Méditerranée, vous restez à l'écart des averses malgré un ciel passagèrement voilé.
Détails par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France au nord de la Lorraine, le ciel se partage entre nuages et éclaircies. Le risque d'averse est limité. Le vent de Sud-ouest est sensible en bord de mer avec des rafales à 70 km/h. Les températures atteignent 18 à 22°C cet après-midi, un niveau assez faible pour la saison.
De la Nouvelle Aquitaine à l'Alsace, le ciel est plus chargé avec un risque d'averse qui se maintient tout au long de votre journée. Vous avez entre 23 et 26°C de maximum l'après-midi.
Des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Jura, vous passez la journée avec un temps menaçant et un risque d'averses. Ces averses peuvent prendre un caractère orageux marqué en 2ème partie de journée du Jura à Rhône-Alpes. L'ambiance est assez lourde avec 27 à 29°C cet après-midi.
Près de la Méditerranée, le ciel hésite entre nuages menaçants et quelques averses en Languedoc-Roussillon et belles éclaircies de la Provence-Côte d'Azur à la Corse. Mistral et tramontane soufflent à 50 km/h en rafales. Vous avez 29 à 32°C l'après-midi.
Conseils du météorologue
Si vous devez randonner en montagne, attention aux orages dans les Alpes et sur le Jura l'après-midi. Près de la Méditerranée, méfiez-vous des coups de soleil et ne vous exposez pas trop aux heures les plus chaudes de la journée en pleine chaleur sans protection. Partout ailleurs, avec un temps par moment instable, un petit parapluie peut vous être ponctuellement utile.