Actualités Météo
Météo du lundi 29 juin : davantage d'éclaircies cet après-midi
Après un dimanche instable, ce lundi 29 juin marque une amélioration avec moins d'averses et davantage de soleil cet après-midi grâce à une petite poussée anticyclonique venue de l'Atlantique. Les températures affichent un niveau à peine de saison, sauf près de la Méditerranée où il fera chaud l'après-midi.
A retenir
- une matinée grise et humide du sud-ouest aux frontières de l'est
- les éclaircies qui finissent par l'emporter partout dans l'après-midi
- la petite fraîcheur ce matin au nord et dans l'est, des températures à peine de saison l'après-midi
Contexte général
Avec l'éloignement de la dépression britannique vers la Scandinavie et la remontée de l'anticyclone des Açores vers le golfe de Gascogne, nous assistons à une amélioration des conditions météorologiques, même si les nuages se montrent encore envahissants des Pyrénées aux frontières de l'est. avec quelques averses ce matin. Dans le sud, le soleil s'impose de plus en plus facilement au fil des heures.
Détails par régions
De la Bretagne et de la Normandie et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes en passant par la région parisienne, vous passez la matinée sous un ciel variable, qui s'éclaircit davantage cet après-midi. Sous les cumulus les plus menaçants, une petite averse est possible ce matin. Il fait frais ce matin avec 8 à 11°C et de 18 à 23°C l'après-midi, un niveau un peu juste pour une fin de mois de juin.
De la Nouvelle Aquitaine au Jura à l'Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace, après une matinée souvent maussade et grise avec quelques gouttes, la masse s'assèche l'après-midi grâce à une hausse des pressions. En fin d'après-midi, le soleil finit par dominer assez facilement. L'après-midi, vous avez de 24 à 27°C, soient des valeurs de saison.
Sur les Pyrénées et son piémont, il faut attendre la dissipation de la grisaille ce matin pour retrouver de larges éclaircies. Mais en fin d'après-midi, vous vous risquez à quelques averses si vous êtes en montagne. Les maximales affichent 25°C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, le soleil s'impose sans l'ombre d'un nuage avec encore un peu de mistral et de tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h en rafales. Il fait 30°C en moyenne l'après-midi. Sur la côte d'Azur, le vent d'ouest souffle à 70 km/h et fait grimper le thermomètre à 35,6°C à Nice (relevé à 15h30).
Conseils du météorologue
Après une matinée hésitante avec le parapluie qui peut vous être utile entres les Pyrénées, les Alpes, l'Alsace et la Lorraine, les éclaircies reviennent. Dans l'ouest, vous profitez d'un soleil généreux l'après-midi. Mais le vent reste sensible en bord de Manche et accentue la sensation de fraîcheur, pensez à bien vous habiller ! En revanche, près de la Méditerranée la chaleur est accentuée par le mistral et la tramontane. Le vent d'ouest soufflera fort entre Cannes et Nice : par effet de foehn, il y fait jusqu'à 35°C en milieu de journée.