Actualités Météo
Canicule historique il y a 1 an en France : jusqu'à 46°C dans le sud !
A la même époque l'année dernière, du 24 juin au 1er juillet 2019, un épisode caniculaire particulièrement intense touchait une bonne partie de la France. Une chaleur inédite concernait les régions méditerranéennes.
Cette canicule était liée à la remontée d'une masse d'air chaud d'origine saharienne au-dessus de la France.
Record absolu de chaleur en France
Avec 46°C à Vérargues dans l’Hérault, le record absolu de chaleur avait été enregistré pour la France vendredi 28 juin 2019. Cette vague de chaleur était remontée jusqu'en Anjou et en Touraine où les 40°C avaient été atteints. En plein soleil, le ressenti s'est approché de 55°.
Le sud de l'Europe également concerné
Cette masse d’air chaud saharienne avait également envahi une grande partie de l’Europe avec 47,4°C au Portugal, 47,3°C en Espagne, 47°C en l'Italie et 46,2°C en Bosnie-Herzégovine.
Des températures sahariennes
Avec 46°C à Vérargues, la température était voisine de celle qu'on mesure habituellement dans le désert du Sahara ou bien dans la péninsule arabique au plein coeur de l'été.
Nouvelle canicule fin juillet, chaleur historique à Paris
Fin juillet, une nouvelle canicule historique a touché la France, liée à la remontée d'une maisse d'air torride d'Espagne vers le Bénélux. L’ouest et le nord de la France ont subi des températures historiques avec 42,6°C à Paris (record absolu), 41,4 à Lille (record absolu) 41,3°C à Rouen (record absolu) ainsi que 40,3°C à Rennes (record absolu). On se situait 15°C au-dessus des normales de saison
L'été 2019 a été le 3ème plus chaud en France depuis 1900