Actualités Météo
Météo du dimanche 16 août : pluies et orages traversent la France
Ce dimanche 16 août, une dégradation orageuse concerne les 3/4 du pays. Les orages sont précédés d'un temps très chaud et suivis d'une nette baisse des températures par rapport à hier.
Retrouvez ici notre communiqué spécial concernant les orages en cours
A retenir
- une perturbation atlantique traverse toute la France et provoque des averses, des pluies et des orages
- les orages sont ponctuellement forts et accompagnés de grêle dans l'est
- la chaleur s'accentue à l'est, avant l'arrivée des orages avec 32 à 35°C
Contexte général
Une dépression se creuse au large de la Bretagne et progresse vers la mer du Nord en cours de journée. La perturbation associée provoque des averses, des pluies et des orages qui traversent la majeure partie du pays d'ici la fin de soirée.
Détails par régions
Des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est lourd. Les nuages se multiplient au fil de la journée, annonciateurs d'une dégradation orageuse en cours d'après-midi, qui s'attarde la nuit suivante de l'Alsace aux Alpes, avec des phénomènes ponctuellement violents (grêle, pluies intenses localisées et rafales de vent). Il fait 30 à 35°C l'après-midi, de Lille à Lyon et Grenoble.
Des côtes normandes aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, la région Centre-val de Loire et Midi-Pyrénées, des pluies orageuses se déclenchent ce matin. Ces après-midi, les averses prendront le relais des pluies. L'ambiance est lourde ce matin avec 15 à 18°C en général. L'après-midi, les maximales évoluent de 22°C en bord de Manche à 27°C au pied des Pyrénées.
De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, après les orages de la nuit passée, vous retrouvez un temps variable, encore instable avec quelques averses entre les éclaircies, et une relative fraîcheur puisqu'il ne fera pas plus de 20 à 25°C du Finistère à la région bordelaise.
Conseils du météorologue
Soyez attentifs en raison des orages, notamment si vous randonnez en montagne (Pyrénées, Massif Central, et Alpes, Jura et Vosges en soirée). Sous les orages, de fortes pluies peuvent survenir et provoquer d'importants ruissellements, voire des crues subites de torrents. En bord de Manche jusqu'en Vendée, le parapluie se montre bien utile.