Actualités Météo
Météo semaine : fortes chaleurs, coup de vent, grandes marées, orages
Cette semaine s'annonce toujours sous un temps très changeant. Après un début de semaine marqué par des conditions instables avec des averses et parfois une certaine fraîcheur, un nouveau pic de fortes chaleurs est attendu sur les 3/4 du pays à partir de mercredi. La Bretagne sera elle exposée à un coup de vent au début d'une période de grande marée. Un spectacle grandiose toujours apprécié du grand public !
Ce début de semaine est marqué par un régime d'Ouest océanique, passagèrement instable jusqu'à mercredi. Ensuite, une profonde dépression située sur le proche Atlantique provoquera un appel d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord. Elle engendra un coup de vent mercredi et jeudi sur une partie de la Bretagne et des températures très élevées dans le sud jeudi et vendredi, de 34 à 38°C. Puis en fin de semaine, cette dépression se rapprochera de la France et le temps tournera inévitablement à l'orage. A noter également, une période de forts marées de mercredi à dimanche
Début de semaine instable : fortes pluies et vents forts en Bretagne, début des fortes chaleurs au sud-ouest
Ce mardi, le temps est instable sur une majorité de régions, avec des averses, plus marquées au nord que dans le sud.
Mercredi, avec la remontée d'une cellule anticyclonique d'Espagne vers le centre de la France, une amélioration se mettra en place. Parallèlement, une dépression active remontera du proche atlantique en direction de la mer Celtique. Elle générera de forts vents de sud sur la Bretagne avec des rafales entre 60 et 70 km/h, mais pouvant atteindre 80 km/h sur la côte ouest du Finsitère. Dans la nuit, avec l'arrivée d'une autre dépression, les vents pourraient approcher les 100 km/h sur les côtes de la mer d'Iroise et 80-90 km/h dans les terres du Finistère. De fortes pluies parfois orageuses toucheront également la région, avec des cumuls moyens entre 20 et 30 mn, pouvant atteindre 40 mm sur les secteurs exposés du sud de la Bretagne. Cela correspondra en moyenne à 10 jours de pluie pour un mois d'août. Cette journée marquera également le début d'une période de fortes coefficients de marée et de fortes chaleurs avec jusqu'à 36°C entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Pic de fortes chaleurs en milieu de semaine, fortes marées
Jeudi, l'anticyclone remontera rapidement vers l'Allemagne alors qu'une dépression très creuse (l'ex tempête tropicale KYLE) viendra se positionner au large de l'Irlande. Cette situation provoquera un appel d'air très chaud en provenance du Maghreb, En conséquence, les températures s'envoleront avec 34 à 38°C du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de la Manche, il fera beaucoup moins chaud avec 18 à 22°C seulement sous les nuages, le vent fort et les pluies. Ailleurs, l'ambiance sera lourde avec 28 à 32°C.
Les coefficients de marée atteindront 101 l'après-midi avavnt le pic de 104 vendredi.
Retour des orages vendredi
Vendredi, après une matinée calme et chaude, le temps tournera à l'orage sur les 2/3 du pays à partir de la fin de journée entre le sud de la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est, cela en raison de l'influence de plus en plus importante de la dépression atlantique qui tentera de déloger l'air très chaud vers l'Italie. Mais du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les très fortes chaleurs résisteront toujours, avec 34 à 38°C de maximum.
La période des grandes marées se poursuivra avec un pic à 104, 103 samedi matin puis 96 dimanche.