Actualités Météo

Météo du mercredi 19 août : arrivée de fortes pluies et coup de vent au nord-ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’ancienne tempête tropicale Kyle apportera de fortes pluies et du vent fort sur le nord-ouest du pays. Ailleurs, c’est le soleil qui dominera avec le début d’un pic de chaleur par le sud-ouest.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Vents forts sur le nord-ouest : jusqu’à 80 km/h

Fortes pluies en Bretagne : entre 20 et 40 mm

Très fortes chaleurs au sud-ouest : jusqu’à 37°C à Dax

Contexte météo

Nous sommes sous l’influence de l’ancienne tempête tropicale Kyle qui se positionne au large de l’Irlande tout en se creusant à 992 Hpa à la mi-journée. Les hautes pressions résistent à l’avant du Maghreb jusqu’à l’Europe centrale. Nous passons en flux de sud à sud-ouest et de l’air d’origine subtropical envahit peu à peu le pays. Le temps est donc majoritairement ensoleillé et chaud voire très chaud au sud-ouest mais très automnal au nord-ouest avec de fortes pluies et un coup de vent pour la nuit de mercredi à jeudi.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le temps est couvert avec de fortes pluies en matinée qui deviennent un peu moins soutenues l’après-midi. Le vent souffle fort sur les côtes avec des rafales entre 60 et 70 km/h et plus de 80 à 90 km/h la nuit suivante.

Il fait doux en matinée sous les nuages et la pluie avec 14 à 17°C. Dans l’après-midi, les maximales sont en baisse avec seulement de 21 à 26°C.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le ciel est déjà très voilé en matinée puis des pluies faibles à modérées gagnent peu à peu vers l’est. Le vent de sud est modéré à assez fort en direction de la côte d’Opale avec des rafales supérieures à 50 km/h.

Les maximales sont en légère baisse en raison des nuages et de la pluie avec pas plus de 24 à 26°C mais un ressenti parfois lourd en région parisienne.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent fortement voilé, même si cela n’altère pas l’impression de beau temps. Quelques gouttes sont néanmoins possibles en limite du bassin parisien. Le vent de sud se lève et atteint plus de 50 km/h au sud de Lyon en soirée.

Les températures sont nette hausse avec des valeurs comprises l’après-midi entre 25 à Orléans et 32°C à Lyon.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, le soleil domine malgré quelques cumuls de beau temps sur les reliefs. Le vent de sud souffle fort sur les Pyrénées créant un effet de foehn sur le piémont. En soirée des entrées maritimes envahissent le littoral Languedocien.

Le pic de chaleur débute par le sud-ouest avec souvent plus de 35°C en, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. C’est un petit peu plus respirable en direction de la Provence, la Côte d’Azur et la Corse avec 28 à 32°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus