Actualités Météo
Pic de fortes chaleurs cette semaine : le point
Cette fin de semaine est marquée dès ce mercredi après-midi par un pic de chaleur assez intense du sud-ouest au nord-est du pays. Le risque de canicule est écarté au vu des seuils qui seront à peine frôlé sur deux jours et demi notamment en région Midi-Pyrénées. Voici quelques éléments de réponse avec notre météorologue Cyril Bonnefoy.
L’ancienne tempête tropicale Kyle responsable de ce pic de chaleur
Kyle est une tempête tropicale qui s'était formée sur la côte Est des États-Unis, et qui traverse actuellement l'océan atlantique. Reprise dans le flux d'ouest océanique, Kyle va atterrir jeudi et vendredi sur les îles britanniques en simple dépression classique. Mais cette remontée vers nos latitudes va faire remonter de l’air brûlant en provenance du Maghreb.
Un coup de chaud intense : jusqu’à 38°C attendus
Ce pic de chaleur démarrera dès ce mercredi après-midi par le sud-ouest avec des valeurs souvent comprises à l’ombre entre 35 et 38°C notamment au sud de la Garonne jusqu’à l’intérieur des Landes et du Pays Basque. Les 30°C remonteront jusqu’au niveau de la Loire et seul le nord-ouest et le bassin parisien respireront un peu grâce aux nuages, à la pluie et au vent. Jeudi, l’air chaud remontera jusque sur le nord-est avec des maximales entre 35 et 37°C sur le centre-est et encore 38°C au sud-ouest. Vendredi, un front froid déstabilisera la masse d’air par l’ouest en provoquant des orages du sud-ouest au bassin parisien et chassera l’air chaud plus à l’est. Les 35°C seront alors fréquents entre l’Alsace, le Val-de-Saône et la vallée du Rhône. Samedi, ce sera la fin de cet épisode de fortes à très fortes chaleurs avec le décalage des orages plus au sud et à l’est et l’arrivée d’un air plus respirable.
Bref coup de chaud de 2 à 3 jours
Ce coup de chaud ne durera qu’en moyenne 2 jours, en particulier dans les régions les plus proches de l’océan Atlantique (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gironde…) et dans le centre-est (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes). Les seuils de canicule ne seront pas atteints car l'épisode sera de trop courte durée. Certains départements s'en approcheront néanmoins.
Les départements qui frôleront les seuils de canicule sont proches de la plaine toulousaine et l'Albigeois (Tarn) c’est-à-dire la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
On ne parle donc pas de canicule mais de fortes chaleurs ponctuelles, en Occitanie et sur les départements de Nouvelle-Aquitaine et du centre-est. Une alerte n'est donc pas justifiée d'un point de vue météorologique, même si les chaleurs seront fortes. A ne pas sous-estimer cependant pour les personnes vulnérables et exposées, et notamment dans le contexte sanitaire qui reste présent en France (surcharge des hôpitaux...).