Actualités Météo
Météo du vendredi 28 août : retour des pluies et orages
Le temps se dégrade en ce vendredi, avec de fortes pluies du sud-ouest aux Alpes et au Jura. Les averses sont fortes et fréquentes également au nord de la Loire. Les températures amorcent la baisse.
A retenir :
- début d'une période de temps perturbé qui durera jusqu'à dimanche avec une alerte en cours.
- Attention aux fortes pluies qui commencent à s'installer au sud.
- Prévoir de fortes averses au nord de la Loire.
- Les températures amorcent une baisse générale mais encore modérée.
Contexte météo :
Une dépression circule en Manche : elle dirige un flux d'ouest instable sur la France avec de l'air océanique plus frais. Le conflit de masse d'air engendre la formation d'un front pluvio-orageux stationnaire des Pyrénées aux Alpes. Voir notre bulletin technique.
Détails par régions:
Au nord-ouest, de la Bretagne, Normandie aux Pays de la Loire, des éclaircies matinales laissent place à des averses arrivant d'abord sur les littoraux. L'après-midi, ces averses, ponctuées de coups de tonnerre, se généralisent, plus fortes le long des côtes de la Manche. Les températures, douces le matin, atteignent à peine les 20°C l'après-midi.
De la Gironde au Centre, Bassin parisien et au nord-est, les éclaircies sont plutôt belles toute la journée. Il fait doux le matin, mais avec le vent d'ouest, les maximales de l'après-midi plafonneront à 20° / 23°C. De gros nuages menaçants pourront donner quelques averses éparses l'après-midi.
Du sud-ouest au Massif-Central, au Jura et aux Alpes du Nord, le temps est couvert et baché dès le matin avec des pluies régulières et parfois assez fortes. Les conditions sont mauvaises en montagne avec de la pluie toute la journée. La Franche-Comté et les Alpes du nord subissent des pluies plus abondantes en cours d'après-midi et soir, parfois orageuses. Les températures plafonneront toute la journée autour de 20°, baissant au fil des heures en montagne.
En Occitanie, le temps est très nuageux avec des pluies intermiitentes en Midi-Pyrénées, tandis que le Languedoc-Roussillon verra une évolution orageuse l'après-midi, surtout sur les Pyrénées-Orientales et l'Ariège : prudence en montagne. Là aussi, les températures, encore élevées le matin, s'élèveront moins que la veille, pour afficher encore 26° à 28° dans les plaines languedociennes.
L'extrême sud-est n'est pas encore concerné par cette dégradation : le soleil domine sur la Corse et la Côte d'Azur, mais des orages éclateront l'après-midi sur les Alpes du sud, en montagne. Les températures restent du même niveau que la veille.
Le conseil du météorologue
Que vous soyez en vacances en montagne ou à la mer, prenez les dispositions pour vous mettre à l'abri avant les dégradations plus nettes du week-end : refroidissement en montagne, forts orages dans les Alpes, et vents qui se renforceront en bord de mer, surtout dimanche en Méditerranée.