Actualités Météo
Météo week-end : retour des nuages, baisse des températures
Pour votre week-end (samedi 5 et dimanche 6 septembre), il fait encore chaud dans le sud alors que les régions du nord sont concernées par quelques passages nuageux et une baisse des températures.
La majeure partie du pays se trouve sous influence anticyclonique liée à la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique. Le courant perturbé britannique conditionne davantage les régions ldu nord avec quelques averses possibles près de la Manche.
Beau au sud, plus mitigé au nord
Ce samedi, quelques nuages circulent au nord de la Loire avec de rares ondées et le ciel est variable jusqu'en Auvergne. Les frontières du Bénélux sont plus grises avec possiblement un peu de pluie ce matin. En direction du sud de la Loire, le soleil se montre plus généreux, avec une chaleur d'été moins forte qu'hier.
Demain dimanche, la journée sera plus nuageuse au nord avec quelques gouttes éparses au nord de la Seine, mais aussi des éclaircies sur les plages. Au sud, le soleil se maintiendra avec un risque d'averses ou orages sur les reliefs en fin de journée, notamment les Pyrénées-Orientales. Il fera moins chaud.
Rafraîchissement par le nord
On retient de ce week-end le contraste des températures matinales entre ce samedi, où il fait encore très doux au lever du jour, et dimanche matin, où la fraîcheur sera de retour. Cela est dû à l'orientation du vent au secteur nord-ouest, concernant d'abord la moitié nord-ouest ce samedi puis les trois quarts du pays demain dimanche. Cependant, rien à voir avec le froid automnal du week-end dernier, d'autant plus que le temps reste plus calme avec de belles éclaircies.
Ce samedi, la douceur matinale est présente, avec généralement de 13° à 18°C. Mais l'après-midi, les valeurs ne dépasseront plus les 18° à 24° sur le tiers nord-ouest, de Bordeaux au Luxembourg. Au sud, il fera encore chaud, mais de façon moins marquée que la veille (de 27° à 31°).
Demain dimanche, la fraîcheur matinale sera nette jusqu'au niveau de la Garonne et du lyonnais, avec de 7° à 12°C. L'après-midi, il ne fera que de 18° à 24° sur les deux tiers du pays : seul le quart sud-est conservera des valeurs proches de 28°C.
Les maximales n'afficheront plus que 17 à 25°C en moyenne mais encore 27 à 31°C de la vallée de la Garonne au sud-est.