Actualités Météo
Météo semaine : retour de l'été et de la chaleur, avec quelques orages
Pour cette semaine, l'anticyclone des Açores apporte un temps calme et souvent ensoleillé, sauf en bord de Manche, et surtout près de la Méditerranée où un risque orageux est attendu. Après ce début de semaine assez frais, les températures remonteront, repassant au-dessus des normales de saison.
En raison de l'influence prépondérante de l'anticyclone des Açores, il n'est pas prévu d'intempéries cette semaine, ni d'épisode de mauvais temps. Néanmoins, dans le sud-est, une dépression évoluant entre les îles Baléares et le golfe de Gênes apportera pas mal d'instabilité sous forme d'averses orageuses.
Retour de l'été sur de nombreuses régions
Les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France connaîtront un ciel variable sans quasiment aucune pluie, sauf peut-être jeudi au nord de la Seine où quelques rares gouttes sont envisagées au passage d'une perturbation très affaiblie.
Les régions centrales, s'étendant des Pays de la Loire au bassin aquitain et du Jura et de l'Auvergne au Lyonnais bénéficieront d'un temps sec, bien ensoleillé et très largement estival après la dissipation des grisailles matinales dans les vallées d'Auvergne.
Sur les Pyrénées et des Alpes du sud à la Méditerranée, l'atmosphère se montrera plus instable avec quelques averses orageuses possibles, sans caractère a priori aggravant.
Entre fraîcheur matinale et chaleur estivale l'après-midi
Avec l'allongement des nuits et un ciel souvent dégagé, le rayonnement favorisera une baisse rapide des températures. Il fera encore assez frais mercredi matin du nord-est au centre-est avec 6 à 9°C dans les habituels trous à froid, mais encore plus de 20°C sur la Côte d'Azur. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 18°C en bord de Manche sous les nuages à 32°C sur le bassin aquitain en passant par 26°C sur le bassin parisien et 30°C en Auvergne-Rhône-Alpes : de mercredi à vendredi, les températures maximales afficheront donc des valeurs d'un niveau de plein mois de juillet l'après-midi sur les 3/4 du pays, sauf au sud-est à cause des averses orageuses et dans l'extrême nord sous les nuages.